La nouvelle console de Nintendo, la Switch, vient de sortir. Quoi de mieux qu’un party game convivial pour nous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités de la console. Wii Sports était sorti sur Wii et Nintendoland sur Wii U, c’est au tour de 1-2 Switch.


1-2 Switch est un jeu plus qu’atypique. Le principe consiste en une série de mini-games dans lesquels 2 joueurs s’affrontent. L’idée originale, c’est que les joueurs n’ont souvent même pas besoin de regarder l’écran pour jouer, mais sont invités à regarder leur adversaire dans les yeux ou de l’observer et l’imiter. Il y a du duel de revolver comme au far-west, des combats d’épée ou de magie, mais il y a aussi des coffre-fort à déverrouiller, des vaches à traire, du pingpong, du baseball ou de la dance. Il y a 28 mini-jeux à tester. Les parties font plus ou moins une à deux minutes par jeux. C’est fun et rigolo à découvrir et essayer.

Chaque mini-game est introduit par une vidéo tutoriel assez longues et complète qui explique en long et en large ce que le joueur doit faire et comment il doit le faire. C’est très utile et bien fait. La première fois que l’on lance le jeu, il ne faut pas paniquer parce qu’il n’y a que 8 jeux à disposition. C’est le parcours initiatique qui va débloquer les 20 autres mini-games. Un petit plaisir du jeu, est de découvrir les mini-jeux. C’est très rigolo, de voir la tête des gens lorsque le jeu leur propose un jeu totalement improbable comme de se raser. Et ensuite, c’est encore plus drôle de les voir le faire. C’est pourquoi je ne citerai pas tous les jeux dans cet article.

Genre de démo technique des Joy-cons (les nouvelles manettes de la Switch), certains mini-games nous font profiter des nouvelles technologies de motion gaming. 1-2 Switch permet de tester le nouveau rumble HD, pour des vibrations HD, qui permet de sentir avec pas mal de précision par exemple le nombre de billes dans une boite. C’est assez subtil et bien fait. Les gyroscopes fonctionnent aussi très bien et les joy-cons sont agréable à utiliser. D’autres jeux sont assez moyens techniquement, mais rigolo en action comme répondre au téléphone, traire une vache, faire mousser du champagne ou encore faire l’air guitare. Et finalement, il y a les mauvais jeux qui ne brillent pas soit par leurs faiblesses de game design, soit par un manque d’intérêt certain. Je pense notamment à coucher un bébé sans le réveiller qui n’est pas fun. Le pingpong et le baseball qui manquent, en tout cas dans un premier temps, de réel feedback pour être intéressants. Autre chose pénible, il faut souvent mettre puis enlever les dragonnes dans joy-cons dépendamment du mini-game. Faut peut-être prendre le coup, mais ce n’est pas pratique pour les nouveaux joueurs. On perd du temps, on presse d’autres boutons en les sortants, on ne sait pas tout de suite dans quel sens les mettre et en plus le jeu ne se met pas en pause. Comme pour la Wii, il est recommandé de jouer le jeu à fond, mais de petits mouvements avec le joy-con suffit souvent pour berner le jeu.

1-2 Switch un peu comme le four à raclette que l’on sort lorsque l’on a des invités à la maison pour passer un moment rigolo en groupe en soirée. Il ne faut pas avoir peur du ridicule, rigolade garantie. Néanmoins, 1-2 Switch ne parvient pas à garder un grand intérêt bien longtemps. En effet, sur les 28 mini-games, il y en moins d’une dizaine qui retiennent l’attention. Le duel au revolver dans sa forme originale ou modifié est excellent, tout comme les combats de magiciens ou d’épées qui sont sympas à jouer et rigolo, surtout à regarder. Au moins, c’est original.

1-2 Switch n’aura sans doute pas l’engouement qu’avait connu Wii Sports à sa sortie, pour plusieurs raisons. Premièrement, contrairement, à Wii Sports, le jeu n’est pas jouable seul. C’est un jeu à deux, minimum. Heureusement, la paire de joy-con suffit pour jouer. Le côté compétitif est très bon enfant. Faut pas s’attendre à quelqu’un qui se la pète parce qu’il a rempli 12 verres de lait. Deuxièmement, 1-2 Switch n’est pas fourni avec la console, ce qui est très dommage. Une partie du succès de la Wii à son époque résidait, encore une fois à mon avis, dans le fait que la console proposait un concept novateur qui parlait aux gens directement, mais qui était mise en valeur avec un jeu emblématique et fédérateur inclus directement avec la console et qui prenait pleinement parti des fonctionnalités pour les tester. Le jeu plaira aux plus petits lors d’anniversaires pour jouer entre copains. Pas besoin de télévision, la Switch se charge de tout.

Les plus :

  • Fun et vraiment originale
  • Parfait pour une petite soirée sympa et rigolote
  • Aussi drôle à jouer qu’à regarder
  • Fonctionne très bien en général
  • Utilisations intéressantes du rumble « HD »
  • Bonne idée pour présenter les fonctionnalités de la Switch
  • Souvent pas besoin de TV
  • Le duel au revolver

Les moins :

  • Manque vite d’intérêt
  • Quelques jeux très moyens
  • Faut pas avoir peur du ridicule
  • mettre et enlever les dragonnes à tout moment
  • Pas inclus avec la console

Éditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo
Sortie : 03.03.2017
Disponible sur Nintendo Switch exclusivement

Genre: Party-game

1-2 Switch
2.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.