Plongeant au cœur de notre patrimoine culturel, deux auteurs, au sommet de leur art, s’associent et nous entraînent dans le parcours chaotique du manuscrit des Illuminations, d’Arthur Rimbaud.

Qui se cache à l’ombre des Illuminations. Cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s’enivrent, tentent d’être libres ou s’acharnent à ne pas l’être. Ce récit complet parle également d’un manuscrit, l’ultime, qui circule de main en main et semble brûler leurs doigts…

Laurent-Frédéric Bollee, scénariste de cette création est né en 1967 à Orléans. Journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef, commentateur spécialisé en sports mécaniques, le résident de Versailles a effectué sa scolarité à Boulogne-Billancourt, il a obtenu une licence AES à l’Université de Paris, en 1988, puis a fait une maîtrise de journalisme au CELSA. Il a scénarisé Les 13 Transgressions puis a écrit trois récits de vingt pages : Poète contumace, Fleur bleue et Asile vénitien.  En 1995, il a publié chez Dargaud la série de science-fiction Spartakus, aux côtés du dessinateur Michel Valdman. L’auteur a également créé quelques séries : Hauteclaire, un thriller historique de cape et d’épée ainsi que Mongo le Magnifique, London Inferno et l’album de science-fiction, Chinguetti. Très actif depuis 2010, le scénariste a sorti un nombre conséquent d’albums en tous genre, dont celui-ci est le dernier en date.

Les illustrations de qualité sont l’œuvre de Jean Dyfar, un dessinateur professionnel qui réside actuellement à Lyon. Partagées en deux ou trois parties les pages de cette nouvelle création intriguent le lecteur. Le présent se mélange au passé. Il y a également de la place pour les pensées des trois poètes. Trois couleurs distinctes (noir, vert et brun) divisent les temporalités et l’on suit, non sans mal le parcours des protagonistes de l’histoire.   

Plutôt réservée à un public de connaisseurs, cette œuvre originale permet de découvrir le parcours des artistes et de s’imprégner de leurs créations.

Scénario : LF Bollée & Jean Dytar
Dessin : Jean Dytar
Editions Delcourt / Mirages
www.editions-delcourt.fr

« Les Illuminés » - Poétique !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.