Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Yoshi’s Crafted World, un jeu qui donne le sourire, ça fait rudement plaisir. Quatre ans après sa dernière aventure solo dans Woolly World sur Wii U (ressorti sur 3DS en 2017), Yoshi, le dinosaure, le plus mignon de Nintendo, repart à l’aventure sur Nintendo Switch. Préparez-vous pour une chevaucher unique dans un monde « fait maison ». Boites en carton, rubans de papier, scotch, feutrine et autres matériaux de bricolage, Crafted World prend vie et devient un régal pour les yeux des grands et surtout des petits.


Pour ce nouvel opus, Nintendo refait équipe avec Good-Feel, un développeur japonais de confiance établi à Kobe. On les connait et reconnait, surtout, pour les directions artistiques atypiques de leurs jeux comme pour les Kirby Epic Yarn, tout fait de fils et Yoshi’s Woolly World fait en laine. C’est maintenant le tour au papier et carton de bricolage de venir décorer l’île des Yoshis dans Crafted World. Le style graphique interpelle tout de suite le joueur. Il ne laisse pas indifférent. Très enfantin, très maquette en bricolage, hyper coloré, ce nouveau Yoshi est un petit bijou de créativité. On a déjà vu des jeux du genre comme Tearaway qui partagerait un style graphique plutôt similaire, mais néanmoins différent.

Yoshi’s Crafted world est, comme on pourrait s’en douter, un jeu plutôt destiné à des jeunes joueurs très peu expérimentés. En gros, c’est un jeu mignon, sympa et surtout très facile. Good-Feel a fait un jeu hyper accessible et grand public. Il y a des passages un peu plus difficiles dans les derniers niveaux et les boss, mais rien de bien méchant. Yoshi’s Crafted World est un plateformer 2.5D.  On se déplace de gauche à droite de manière très classique comme dans la plupart des scrollers. Mais Crafted World joue aussi beaucoup sur la profondeur. On se déplace parfois à l’intérieur des niveaux sur différents plans. Les ennemis, ainsi que d’autres objets ne sont pas obligatoirement devant ou derrière Yoshi, mais à différente profondeur dans le niveau.

La difficulté dans Crafted world n’est pas dans la précision des sauts ou dans les ennemis rencontrés.  Les jeunes joueurs sans expérience pourraient bucher sur certains obstacles, mais pour la plupart ce sera facile. Il peut arriver de perdre une vie de temps en temps, mais c’est plutôt rare. Non, la difficulté, entre guillemet, vient de réussir le 100% d’un niveau. Comme dans la plupart des jeux Yoshi, il faut trouver et récupérer des objets pour atteindre le 100% d’un tableau. Dans Crafted World, c’est partiellement facultatif. L’important, c’est d’avoir un maximum de fleurs. Les fleurs permettent de payer les différents points de paillages pour progresser dans l’aventure. On trouve des fleurs dans les niveaux, plus des fleurs à gagner en terminant le niveau avec 20 cœurs, ou en trouvant toutes les pièces rouges ou encore récolter 100 pièces d’or. Il faut savoir qu’il faut 240 fleurs pour finir le jeu, donc bonne chasse.

Le jeu est plus classique que prévu. Plusieurs des stages sont linéaires et il suffit d’atteindre l’arrivée. Bien sûr, il ne faut pas tracer comme dans un Mario. Il faut trouver les fleurs qui donneront accès à la suite. D’ailleurs, il n’y pas de timer dans les niveaux. On a tout son temps pour chercher et tirer ses œufs un peu partout et surtout dans le décor en profondeur. Après, il y a des niveaux moins linéaires et les trailers les mettent bien en évidences. Ces niveaux nous demandent de se promener à gauche à droite dans certaines zones avec plusieurs chemins en boucle pour récupérer des pièces pour construire des véhicules comme des locomotives. Mais, tous les niveaux ne sont pas comme ça.

Autre aspect rigolo et original du jeu, on peut refaire les niveaux à l’inverse. Jusque-là rien de bien nouveaux, sauf que dans Yoshi’s Crafted World la mission est différente. Un, il faut retrouver les 3 tipoochys (petits chiens) cachés dans le niveau et le finir dans un temps imparti pour une fleur supplémentaire. Mais le plus intéressant de refaire les niveaux à l’envers, c’est de voir les décors de l’autre côté. On voit les bouts de scotch qui tiennent les boîtes, les accroches, les dos des cartons, etc. C’est vraiment chouette.

Pour le scénario, on est aussi sur du classique Yoshi avec ses personnages et ses ennemis récurrents à la série. Ce sont donc, encore une fois, Bowser Jr. et Kamek qui décident de voler la pierre soleil des Yoshis. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la pierre est détruite et les 5 gemmes la constituant sont dispersées dans le monde. Un seul Yoshi (ou deux en coop) va partir à leur recherche. Les autres reste vers la stèle de la pierre afin de la garder. On peut choisir la couleur de son Yoshi parmi 8 coloris différents. On gagne aussi des costumes pour Yoshi qui ne sont pas uniquement cosmétiques, mais qui peuvent donner un bouclier à Yoshi et ainsi garder les cœurs acquis pour quelques éventuelles erreurs.

Niveau gameplay, Yoshi’s Crafted World se prend facilement en main. Yoshi se déplace avec aisance et légèreté. Le saut plané est toujours là. Vous savez, quand Yoshi bat des pieds dans le vide pour se donner un petit boost de hauteur. Donc très classique, simple et plaisant.

Ensuite il y a le système de visée. Alors là, c’est un peu plus délicat. Déjà, Il y a deux modes pour la visée. Un mode classique avec activation de la visée avec le bouton R.  Puis lancer de l’œuf avec une deuxième pression du bouton R. Avec mode rapide l’œuf est lancé lorsqu’on lâche le bouton R ce qui permet d’enchaîner rapidement les œufs. Le souci de la visée, c’est que c’est un peu lent car on déplace la mire verticalement et horizontalement. Ça permet d’être précis, mais parfois, dans la précipitation, dans le mouvement, ce n’est pas pratique. Surtout que l’on vise sur le même plan en 2D, sauf si un objet, ennemis ou autre intérêt est sur un autre plan en profondeur, à l’avant ou à l’arrière de l’écran. Là, la visée change de plan et ce n’est pas toujours bien maitrisé dans l’urgence. Disons que le système de visée des précédents jeux Yoshi avec un arc de cercle était plus difficile à maitriser, mais plus rapide avec l’expérience. Dommage qu’ils n’aient pas remis ce mode en plus, bien qu’il aurait été difficile à gérer avec la profondeur.

Un système plus rapide lorsque Yoshi avale quelque chose aurait été mieux. Là Yoshi avale automatiquement ce qu’il gobe pour le transformer en œuf. Le truc, c’est que parfois, on ne chope pas ce que l’on veut. On gobe une pièce ou un fruit au lieu de l’ennemi et le fait que ce soit lent pour recommencer peut être pénalisant.

Si artistiquement le jeu est splendide, il faut tout de même parler de la technique qui est un poil décevante. La fluidité à été sans doute privilégié à la résolution, et tant mieux, mais il y a pas mal d’aliasing et c’est dommage. D’après les expert en la matière, le jeu tournerait entre 576p et 675, en mode docké! Pas en mode nomade, non, non, en mode docké. C’est inférieur à la résolution de 720p de l’écran de la Switch. Du coup en mode nomade, on est entre 396 et 495p. Le jeu reste globalement très joli, mais ça manque de finesse. Après, le jeu reste très beau et avec son style assez simpliste on fait moins attention à cette faiblesse technique.

Yoshi’s Crafted World peut aussi se jouer en coopération (coop) local. Chacun choisi sont Yoshi et s’est parti. Alors, c’est sympa et ça fonctionne plutôt pas mal dans l’ensemble. Bon, le principal souci c’est la liberté du deuxième joueur qui est limité à quelques mètre devant ou derrière le joueur principal, ainsi que le fait de trop souvent se gober l’un l’autre. Ce qui peut être utile pour passer certains obstacles et aider un joueur moins expériementé.

Yoshi’s Crafted World est un très bon jeu qui trouve parfaitement sa place sur Nintendo Switch. C’est mignon à fond. C’est hyper coloré et très original artistiquement. C’est une maquette en papier et en carton qui prend littéralement vie sous nos yeux. Les niveaux sont tous différents avec un thème unique et une musique qui lui colle parfaitement. Le gameplay est classique pour la série, tout en ajoutant des mini-jeux et des mécaniques ingénieuses jouant souvent sur la profondeur, mais aussi des niveaux et des boss plutôt surprenants et intéressant. L’ajout de la profondeur est un gimmick sympa bien utilisé, bien qu’on aurait espéré un peu plus de niveaux l’utilisant pour les tracés.

Le contenu du jeu est plus que correct avec 45 niveaux à parcourir au travers d’une vingtaine de mondes très court, du coup, mais très différents. On peut plus parler de zones que de mondes, d’ailleurs. Donc, en plus de finir le jeu, qui est, avouons-le, assez facile globalement, Crafted World réserve encore du contenu. Là, on est plus sur l’exploration et de la recherche d’items. C’est d’ailleurs plus là que réside le cœur du gameplay plutôt que la plateforme. Donc, si vous aimez les jeux un peu enfantins, hyper mignon et sans prise de tête, Yoshi’s Crafted World est un très bon jeu. On passe un très bon moment qui remet le sourire. Les plus jeunes et les fans Nintendo seront ravis de cette balade en dinosaure.

Les plus :

  • C’est trop mignon, un bricolage vivant
  • Artistiquement superbe et souvent ingénieux
  • Un gameplay très accessible et plaisant pour tous
  • Beaucoup de variété dans les niveaux
  • Différents types de gameplay pour varier les plaisirs
  • Le revers des niveaux
  • Beaucoup d’items à trouver
  • Pas mal de mini-games

Les moins :

  • Trop facile pour les joueurs expérimentés
  • Faible résolution en mode dock et nomade
  • La manière de visée pour lancer les oeufs

 


Editeur: Nintendo
Développeur: Good-Feel
Plateformes: Nintendo Switch
Date de sortie: 29.03.2019
Genre: plateformes 2.5D

Yoshi's Crafted World
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.