Wunderwaffen t.5 - Extrait

Wunderwaffen t.5 – Extrait

L’étonnante série uchronique de Nolane et Maza s’offre une petite pause en nous dévoilant dans ce cinquième album les fondements de la série. En effet, cet album focalise sur le débarquement raté en Normandie (d’où le détournement du fameux D Day dans le titre), ferment de Wunderwaffen, où la Seconde Guerre Mondiale s’enlise et où les fantaisistes projets avioniques du IIIème Reich deviennent une utopie de Bande Dessinée. Que se serait-il passé si les alliés n’avaient pas réussi à poser le pied en France ce fameux 6 Juin 1944 ? Wunderwaffen répond à la question en poussant la fiction à son paroxysme, utilisant les différents plans retrouvés, dans les archives nazies, d’armes toutes plus farfelues les unes que les autres. Mais après tout, c’est l’Allemagne qui a construit le tout premier avion à réaction avec le fascinant et célèbre Messerschmitt Me-262. Et si les  »Armes Miracles » étaient devenues réalité ?

Wunderwaffen est une série des plus réussies par son exagération dans l’utilisation des fameux projets secrets de l’armée de l’air allemande durant la seconde guerre mondiale. Nulle propagande de l’idéologie fasciste puisque son héros est loin d’être un übermensch Aryen et que les véritables centres d’intérêts sont ces avions fantastiques qui n’ont jamais (et n’auraient sans doute jamais pu) volés. Le penchant pour l’étrange et le paranormal d’Hitler est une source inépuisable pour les scénaristes de différents médias (jeux vidéos, cinéma, BD, etc…) et Richard D. Nolane s’en donne à cœur joie pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs. Voilà une série réussie sur l’aviation qui ne se prend pas au sérieux et qui transforme une simple idée uchronique en un délire jouissif parfaitement mis en image par le talent de Maza. Ses dessins aéronautiques sont un ingrédient indispensable et une véritable force de Wunderwaffen.

Ce cinquième tome marque le pas en revenant sur la Normandie évoquée depuis le tout début, les différences avec l’Histoire telle qu’on la connaît y sont plus subtiles, moins marquées et exagérées que dans les tomes précédents. Reste que Wunderwaffen vaut largement la peine de la tentative, tant il serait dommage de s’arrêter aux dehors faussement racoleurs (encore du nazi des années quarante, c’est à nouveau à la mode dernièrement) et de se priver ainsi d’une des meilleures uchronies produites en Bande Dessinée moderne.

Wunderwaffen t.5
Disaster Day
Série en cours
Dessinateur : Maza
Scénariste : Richard D. Nolane
Éditeur : Soleil

http://soleilprod.com/album/2876/s%C3%A9rie/WUNDERWAFFEN/titre/Disaster+Day

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.