Vu(es) de dos

Vu(es) de dos

Sous-titré : La photographie – espace d’identité & de création, préfacé par Paul di Felice et dépourvu d’index bibliographique. L’absence de cet outil me donne souvent à penser que certains textes relèvent très simplement de l’exercice universitaire – il faut avoir publié pour monter en grade – plutôt que d’une volonté de parler, d’expliquer au public.

Au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, l’auteure nous précise que le titre repose sur un jeu de mots : être VU (VUS-VUES-VUE) de dos et des VUES de dos, étonnant non ? J’ajouterai que ces vues de dos, ne montrent effectivement que des dos et non des personnes en pied vues de dos… ce qui limite le propos. Vous avez remarqué que l’on ne se voit généralement pas de dos, que c’est « un(e) autre » qui vous le regarde. Et il me semble que tourner le dos à quelqu’un est un signe d’impolitesse… Et l’auteure nous dit que la vue de son dos photographié a déclenché chez elle une réflexion… Mais peut-être que pour vous comme pour moi l’idée de « dos » renvoie plus simplement à une vieille plaisanterie à propos d’un acteur célèbre dont le prénom est Jean-Paul, le papa était sculpteur et le fils pilote automobile… (c’est facile). Étrangement encore il me semble que même en parlant de son dos on peut faire preuve de narcissisme, et bien sûr sans risque de se noyer.

Bien sûr l’auteure élargit son propos et parle d’Ingres (la grande odalisque et le bain turc) en disant qu’il aime bien montrer les dos… Mais on peut aussi penser que l’intérêt de ce tableau réside dans le fait qu’il prend comme point de vue celui d’un observateur extérieur. Elle cite aussi Man Ray et sa photographie intitulée « Le violon d’Ingres » mais si vous observez la photo vous constatez de Kiki de Montparnasse, le modèle, nous offre son profil gauche et est coiffée. L’œuvre ne se limite pas à la présentation d’un dos.

On pourra avec profit consulter « Pourquoi ceci n’est pas une photo ratée » de Jackie Higgins (Marabout) qui donne une idée de ce qu’est la photographie contemporaine. Ou bien lire les commentaires de Michel Tournier sur les photos d’Édouard Boubat dans « Vues de dos » (Gallimard).

Bonne lecture…

Vu(es) de dos
Auteure : Cristina Dias de Magalhaes
Editeur : Harmattan
Collection : Eidos

www.editions-harmattan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.