Urgence absolue

L’auteur a souhaité s’exprimer sur la raison de l’écriture d’un tel roman et il me semble justifié de reporter ici son commentaire, avant de résumer le roman lui-même. En effet, je partage personnellement son point de vue.

“Elle est planétaire, bouleverse l’économie et la société, englobe toutes les idéologies et façonne un gouvernement mondial qui fonctionne de lui-même, sans que personne – ou presque – s’en offusque. L’intelligence artificielle n’est ni un simple progrès, ni une évolution, mais une transformation radicale, et sans doute définitive, qui fait naître devant nos yeux un monde virtuel, peuplé d’individus conditionnés qui, de gré ou de force, devront, eux aussi, devenir artificiels. Il n’existe pas, aujourd’hui, de sujet plus important et plus occulté que celui-là. Pourtant, tous les humains sont concernés. Et je n’ai que ma plume pour contribuer à la lutte contre cette implacable Machine que les humains ont façonnée et qui pourrait bien les réduire, s’ils ne retrouvent pas la sagesse des Anciens, à l’état d’esclaves. Ce roman est celui de l’Urgence absolue.” Christian Jacq

Dieter Cloud a créé une machine qui règne sur le monde. Elle s’autoalimente, réduisant, au nom du progrès, tous les espaces de liberté. Spirale infernale de l’intelligence artificielle.

Seule une poignée d’alchimistes, héritiers de la sagesse des Anciens d’Egypte, ont osé l’affronter. La Machine les a éliminés les uns après les autres. Tous sauf un : John Patmos. Il est le seul, avec ses pouvoirs de Chaman, à pouvoir terrasser la Machine. Mais il est en fuite, car pourchassé pour être éliminé comme les autres.

Bruce Reuchlin, un journaliste écossais “fort en gueule” et Mark Vaudois, un richissime homme d’affaires, se sont unis pour retrouver ce dernier espoir de l’humanité. Ils sont tous deux mariés à des Cambodgiennes hors du commun et au mental d’acier.

Ils vont, chacun de leur côté, tout en restant toujours connectés, parcourir le monde en suivant des indices et braver les forces maléfiques pour retrouver John Patmos.

Un excellent ouvrage à prendre comme une mise en garde tout en l’appréciant pour son excellente narration qui nous permet de voyager à travers le monde. Un roman plein de rebondissements, de dangers et d’aventures extraordinaires.

Urgence absolue
Auteur : Christian Jacq
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Urgence absolue
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.