Tuez un salaud !

Tuez un salaud !

Vous pouvez lire, en petits caractères : Le Soviet, Tome 1. Il y aura cinq tomes, le dernier, inédit, est prévu pour octobre 2016. Même si je ne goûte guère l’illustration de couverture de ce premier volume, je suis très heureux de cette réédition et je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter dessus.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une littérature à la fois distrayante et incitant à la réflexion. D’une littérature qui laisse sa marque. On pourra parler d’humour noir. Première remarque : les trois premiers tomes ont été édités entre 1986 et 1988, le tome 4 en 1998 et cette réédition montre que cette série n’a rien perdu de « sa fraicheur », peut-être même de « son actualité ». Deuxième remarque : j’espère que vous avez noté l’astuce du pseudonyme des auteurs. En parlant de Soviet et d’anarchisme, la référence à Louis Durruti et à sa célèbre colonne de combattants antifranquistes de la guerre d’Espagne s’imposait, non ? Si j’ai écrit « des auteurs » c’est que ce Colonel est bicéphale : d’un côté Yves Frémion (écrivain, anthologiste et animateur de « la Gazette » de Fluide Glacial) et, de l’autre, Emmanuel Jouanne (écrivain hélas décédé). Ils se sont même inclus dans ce volume en tant que journalistes.

Ils nous racontent à coup de saynètes brèves les « méfaits » d’un groupe « d’anarchistes » qui commence par placarder dans les principales villes de France une affiche de couleur mauve qui dit « Tuez un salaud ! » et annonce la mort d’un personnage haut placé à une certaine date, une certaine heure. Comme il s’agit d’un roman policier, le commissaire Martin affronte le Soviet. L’écriture est rapide, nerveuse, on ne s’ennuie pas un seul instant et soudain on constate que c’est fini… mais entre-temps on a été subjugué par les personnages qui sont campés de manière à plaire… et à émouvoir.

Bonne lecture.

Tuez un salaud !
Auteur : Colonel Durruti
Editeur : Goater

www.editions-goater.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.