Attention ! Je ne suis pas certain que les conseils et méthodes prodigués dans ce livre soient utiles et conviennent à tout le monde. En revanche, la manière dont ils sont proposés (conseils et méthodes, pardon d’appliquer une vieille règle grammaticale) me semble plaisante et rigoureuse.

D’abord, elle implique celui/celle qui lit et désire maîtriser ce qui peut le handicaper. Plus question de se plaindre et d’être passif, cela est un premier pas salutaire… Ensuite, l’auteur lui-même sert d’exemple. Sans prétention mais en montrant que votre cas n’est ni unique, ni incurable. Et même si cela affecte un peu votre ego, c’est indéniablement positif.

En ouvrant le livre, vous serez sans doute surpris de constater que son contenu ne suit pas le titre. Le titre vous accroche avec Stress, alors que ce qui vous arrive le plus souvent ce sont des émotions… La première partie vous apprend à gérer vos émotions… C’est ensuite dans la deuxième partie qu’il est question du stress, mais vous allez déjà mieux. Vous savez mieux mesurer l’impact de ce qui vous entoure sur vous-même… Qui parmi vous lecteurs-trices a – à partir de la phrase précédente – pensé automatiquement à la fameuse formule que Socrate emprunte au fronton d’un temple ? Vous avez compris l’intérêt de ce livre. J’ajoute qu’il est pourvu d’un index des sources qu’il utilise. Et croyez-moi, nous sommes loin des sources empoussiérées de certains livres « universitaires ». On y trouve par exemple Démineurs, le film de Kathryn Bigelow…

Bonne lecture lente et attentive pour un excellent travail sur soi… Un livre à offrir.

Gérer son stress et ses émotions
Auteur : Fabien Lafay
Éditeur : L’Étudiant

www.editionsopportun.com/editeur/4/l-etudiant-editions

Gérer son stress et ses émotions
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.