Tricot mosaik

Contrairement aux idées reçues, le tricot ce n’est pas que pour les vieilles, ni à réaliser ni à porter. Pour ma part, c’est une activité qui me plaît beaucoup, j’aime faire quelque chose de mes dix doigts, offrir ou porter des pièces que l’on ne trouve pas dans le commerce.

Avec Tricot mosaik, Sylvie Rasch nous fait découvrir la technique du tricot mosaïque, aussi appelé faux jacquard. Cette technique vraiment épatante permet de réaliser des motifs en ne tricotant qu’une seule couleur par aller-retour, le tout simplement avec des mailles endroit et des mailles glissées. Pas besoin de croiser des fils, de faire attention à la tension comme avec le jacquard, c’est vraiment facile et les pelotes ne s’emmêlent pas.

Au sommaire, on commence avec Construction et forme des châles qui nous explique comment il va falloir enchaîner les diagrammes pour construire les châles et propose deux possibilités de formes : symétrique ou asymétrique. Vient ensuite Tricoter un motif mosaïque qui nous présente la technique en elle-même et nous donne des conseils sur le choix des couleurs afin de faire ressortir au mieux les motifs. Avec Réalisation du motif mosaïque on découvre comment il nous faudra lire les diagrammes des différents modèles. Enfin, si vous ne savez pas vraiment quelle forme de châle choisir et/ou comment le porter, la section Quelle forme de châle et pour qui ? vous donnera d’utiles conseils pour mettre en valeur votre ouvrage et vous-même…

Viennent ensuite 15 modèles de châles, tous plus jolis les uns que les autres, avec toutes les explications écrites et les grilles pour les réaliser. J’ai décidé de me lancer en essayant le premier modèle (celui de la photo de couverture du livre) et vous pourrez voir dans la galerie en bas de chronique quelques clichés des débuts de mon ouvrage. Ça monte facilement et plutôt rapidement, on prend vite le coup et c’est vraiment sympa !

Si comme moi vous aimez le tricot et souhaitez découvrir une nouvelle technique, je ne peux que vous conseiller l’achat de ce livre qui vous permettra de confectionner facilement de magnifiques châles.

Bon, c’est pas tout ça, je vous quitte ici car c’est loin d’être fini et le tricot m’appelle !

Tricot mosaik
Châles & étoles
Auteure : Sylvie Rasch
Editeurs : Neva & Un dimanche après-midi

www.neva-editions.fr

Tricot mosaik
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.