Permaculture

Vous vous souvenez sans doute de ce « bon monsieur de Voltaire » qui concluait les mésaventures de Candide dans le meilleur des mondes possibles par « il faut cultiver notre jardin ». Et bien sûr on a dû vous glisser à l’oreille que la Terre était notre jardin et qu’il serait bon de conserver ses capacités à nous nourrir.

Ce livre est sous-titré : Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable. On notera tout de suite l’absence de menace, d’accusation culpabilisatrice qui pourraient vous inciter à rejeter l’ouvrage. L’idée est plus simple : « c’en est désormais fini des énergies fossiles bon marché ». Il faut donc trouver un mode de vie soutenable. On remarquera que l’édition originale de ce livre date de 2002 – 15 ans déjà – et que l’édition en langue française est de 2014. Je vous dis cela pour mettre en évidence la lenteur avec laquelle les idées nouvelles et on dira « salvatrices » mettent du temps à s’imposer. Il faut dire aussi que s’il n’y avait ce bandeau jaune portant la phrase : Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle il n’est pas certain que l’on s’intéresse à sa couverture verte et à son illustration en noir et blanc… Peut-être ne sommes-nous pas encore assez directement concernés ?

Pour s’adapter à ce qu’il appelle « la descente énergétique », l’auteur théorise et illustre concrètement – par des exemples – douze principes sur lesquels s’appuyer. Un chapitre par principe et entre quarante et cinquante pages par chapitre…. Il ne me reste qu’à vous livrer les titres des chapitres – et vous signaler une bibliographie sélective -: Observer et interagir, Capter et stocker l’énergie, Obtenir une production, Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction, Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables, Ne produire aucun déchet, La conception des motifs aux détails, Intégrer au lieu de ségréguer, Utiliser des solutions lentes et à petite échelle, Se servir de la diversité et la valoriser, Utiliser les bordures et valoriser la marge, Face au changement être inventif….

Intéressant, non ? On peut imaginer des lectures familiales ou entre amis pour discuter des arguments et des idées de l’auteur… Un week-end automnal ou pluvieux par exemple…

Bonne lecture.

Permaculture
Auteur : David Holmgren
Editeur : Rue de l’échiquier

www.ruedelechiquier.net

Permaculture
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.