Bayonetta revient sous un genre et un style différent sur Nintendo Switch. Très différent de la formule originale, Cereza and the Lost Demon propose une aventure plus enfantine et féérique. Un conte interactif plus porté sur l’exploration et l’aventure que l’action. Cette nouvelle formule plus simple cherche à attirer un publique différent, plus intimiste et jeune. Une nouvelle perspective qui parviendra à convaincre ? 


Bayonetta Origins : Cereza and the lost Demon est une prequel à la série éponyme développé par PlatinumGames. Alors que les jeux jusqu’à présent étaient de style action aventure beat‘em all hyper rythmé et punchy, Bayonetta Origins prend le pari de changer les codes et devenir un jeu d’aventure beaucoup plus orienté exploration avec résolutions de casse-têtes et moins d’action. Il met en scène Cereza étant enfant qui deviendra l’héroïne Bayonetta, une sorcière armée jusqu’au dent qui combat anges et démons. Cereza and the lost Demon revient donc sur la genèse de la célèbre sorcière avec un style de jeu et des graphismes bien différents.

L’aventure suit Ceraza, une jeune sorcière en herbe qui part en quête de sauver sa mère. On retrouve donc Cereza étant petite avant d’être la sorcière Bayonetta. Elle ne possède alors encore aucun pouvoir ni même connaissance de ce qu’elle représente. Cereza est la fille d’un sage Lumen et d’une sorcière Umbra. Elle est doucement initiée à la magie par Morgana, une sorcière un peu sévère qui ne laisse pas beaucoup de liberté à Cereza. Mais après un rêve un peu spécial, Cereza veut partir à la poursuite d’un loup blanc afin d’acquérir un pouvoir pour retrouver et sauver sa mère emprisonnée. Pour commencer son aventure elle doit se rendre dans la forêt des fées, Avalon. Par inadvertance, elle transforme sa peluche, chouchou, en un monstre démoniaque. Chouchou est un démon tout droit sorti des enfers. Maintenant libéré, il veut rentrer chez lui. Mais il est dans l’impossibilité de le faire et doit obéir à Cereza. Il ne peut pas la tuer non plus. Il s’allie donc à elle et l’aide à retrouver le loup blanc qui lui montre la voie. L’aventure les fera découvrir un monde féérique et démoniaque rempli d’amis et d’ennemis issus de diverses histoires.

Le gameplay est très différent des jeux de la série. Le système de combat a été simplifié. Cereza utilise sa magie pour invoquer Chouchou pour se battre à ses côtés. On contrôle donc Cereza et Chouchou dans le jeu et cela en même temps. Cereza avec le stick gauche et Chouchou avec celui de droite. Il n’est pas toujours évident de contrôler deux personnages en même temps. C’est une gymnastique de synchronisation et de désynchronisation qui s’améliorera avec l’expérience. Le jeu prend les choses petits à petits pour bien familiariser le joueur. L’action n’est pas trop rapide pour avoir le temps de réagir. Le fait de jouer les deux personnages apporte aussi son lot de situations à résoudre en jouant sur la coopération des deux personnages. Les combats nécessitent souvent de garder un œil sur chacun des personnages. Mais il ne faut pas s’inquiéter le combat est beaucoup plus facile et accessible que les Bayonetta originaux.

La première chose qui surprend avec ce Bayonetta Origins c’est le style graphique. Le jeu opte pour un style peinture très pastelle. Comme une aquarelle vivante, le jeu est très spécial. C’est très artistique et plutôt joli. Le cel-shading et le soft lightning sont utilisé comme technique pour parvenir à ce style graphique très original. L’atmosphère est plus colorée, féérique, cozy qui est assez à l’opposé des jeux précédents. Le char design des personnages est adorable, surtout Cereza et Chouchou. Beaucoup plus simple et statique qu’à l’habitude, on est sur un vue top-down avec une caméra fixe qui scrolle les environnements. Ce Bayonetta Origins ne manque pas de charme.

D’ailleurs c’est sans doute ce qui qualifie le mieux ce jeu : Charmant. Comme un livre de contes pour enfant, Bayonetta Origins se laisse raconter gentiment et tendrement. La narration et les animations du jeu sont calquées sur la lecture d’un conte avec les pages qui s’écrivent et se tournent au fil de l’aventure. Ça coute aussi beaucoup moins cher que faire des animations dynamiques, mais ça à son style. Le jeu est doublé en anglais et sous-titré en français comme les autres Bayonetta. Comme il s’agit d’un conte raconté par une conteuse pour un jeu qui cible un public plus jeune, une vraie vf avec des voix françaises aurait été beaucoup mieux adaptée. Ça, c’est vraiment dommage.

Le level design du jeu est plutôt bien pensé en général. On suit le chemin tracé dans la forêt en résolvant de petits casse-têtes et en fouinant un peu à droite à gauche et tout se passe bien. Du moment qu’on ne revient pas trop en arrière. Le jeu est un peu pensé comme un Metroidvania. On acquière de nouveaux pouvoirs pour Chouchou, forêt, feu, glace, etc. et chacun d’eux nous ouvrent la voie vers des passages jadis inaccessibles. Si, en ligne droite, tout est bien connecté et se traverse agréablement, les soucis viennent dès lors qu’on veut aller rechercher un coffre manqué. Le back tracking est fastidieux et pénible. Ceraza est lente et retrouver le bon chemin pour atteindre le bon endroit n’est pas une mince à faire. La carte et les points de téléporations aident, mais il n’est pas toujours évident de s’orienter correctement. La progression du jeu est assez lente si on décide de tout fouiller. Pour améliorer Cereza et Chouchou ou pour concocter des potions, il faut des ressources. Si la plupart se récoltent sur le chemin de manière naturelle via les ennemis et les coffres obligatoires, d’autres nécessiteront plus d’exploration et de back tracking. Et c’est là qu’on peut vite perdre du temps car cela ralentit beaucoup le rythme qui est déjà assez lent à la base. Après, le jeu n’est pas hyper compliqué ni difficile pour des joueurs réguliers accoutumé aux jeux du genre, mais pour des joueurs jeunes ou novices ce ne sera pas toujours facile.

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est un jeu vraiment charmant et rafraichissant qui ravira les plus jeunes. Il offre une nouvelle perspective aux aventures de Bayonetta. C’est une introduction à l’univers Bayonetta surtout adapté aux nouveaux joueurs. Les fans de la série et du gameplay original pourraient être intéressé par l’histoire de Cereza, mais il faut accepter que le gameplay et le style sont très différents des anciens jeux. Le rythme est plutôt lent, ce qui peut lasser à la longue et à l’opposé de l’original, l’action est moins satisfaisante et intense pour finalement être vraiment différent. Il ne reste que les personnages, en gros, et l’univers. Cereza and the Lost Demon est plus un conte vidéoludique pour jeunes enfants. D’ailleurs c’est conté par une conteuse Anglaise qui change de voix pour les différents personnages. Elle prend une grosse voix pour les monstres comme on le ferait pour des enfants. C’est sympa pour les enfants. Par contre ça aurait été bien de doubler entièrement en français. Si le gamin ne parle pas anglais, ça tombe un peu à l’eau. Et pour un adulte qui comprend, comment dire… Sinon, c’est un jeu calme, relaxant avec des casse-têtes et de l’action. Le gameplay utilisant les deux personnages est à la fois assez rare, original et sympathique, mais peut s’avérer compliqué pour un public non-aguerrie. La gestion des deux sticks de manière asynchrone peut vite se compliquer. L’aventure est longue avec 15 à 18h de jeu et la difficulté est faible à modérée avec plusieurs options pour faciliter et automatiser le gameplay. Il y a une démo téléchargeable pour tester le jeu, mais elle n’est pas son meilleur ambassadeur. Le jeu complet est meilleur et mieux rythmé que la démo. Mais ça donne une idée. C’est un petit jeu adorable et charmant qui ne manque pas de cœur, qui plaira aux plus jeunes, mais qui aura plus de peine à convaincre ses fans. C’est un conte interactif pour enfants qui prend vie sous nos yeux.

Les plus :

  • Un univers féérique splendide
  • Une peinture en aquarelle vivante
  • Un style graphique plutôt très joli qui colle très bien au jeu
  • Quelques effets graphiques vraiment jolis
  • La bande-son réussie
  • Plusieurs puzzles bien pensés
  • L’utilisation des deux personnages en même-temps dans différentes situations
  • Un jeu simple et relaxant qui prend son temps
  • Un conte interactif magique qui plaira aux plus jeunes

Les moins :

  • Des voix seulement en anglais, pour un conte pour enfant c’est dommage
  • On s’emmêle vite les pinceaux avec les commandes
  • L’utilisation des deux personnages en même-temps parfois trop compliqué pour certains joueurs
  • Le back tracking trop fastidieux pour en valoir la peine
  • Une progression un peu lente et lourde
  • Pas grand-chose à voir avec les Bayonetta originaux finalement, mise à part Cereza et Chouchou

Éditeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 17.03.2023

Genre : Action, Aventure, Casse-tête

Bayonetta Origins: Cereza and the lost Demon
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.