Marc Aurèle

Mais si, vous connaissez Marc Aurèle ! Vous en avez au moins doublement entendu parler. En histoire d’abord comme empereur romain entré dans la lignée des César par la petite porte puisqu’adopté par Antonin dont il épousa la fille Faustine. En tant qu’empereur il eut à combattre contre les Parthes et les Germains mais il ne put améliorer le sort des chrétiens. En philosophie ensuite, puisqu’il est l’auteur d’un recueil de « Pensées » et du « Manuel d’Épictète ».

Bien sûr, on pensera que, comme beaucoup d’individus, Marc Aurèle fut hédoniste dans sa jeunesse. Puis il devint stoïcien sans doute à cause de l’enseignement d’Épictète transmis par Junius Rusticus. Le stoïcisme vise au bonheur individuel en s’appuyant sur la tempérance, le détachement et la raison. Pour lui, la vie se départage entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Nous pouvons agir sur ce qui dépend de nous mais il ne sert à rien de lutter contre ce qui n’en dépend pas. Le stoïque est celui qui résiste et s’en tient à ses objectifs. Enfin, selon les stoïciens, ce ne sont pas les choses ou les événements qui troublent l’homme mais l’idée, l’opinion qu’il s’en fait. Vous n’attendiez pas j’espère que je vous parle beaucoup de Marc Aurèle, vous n’auriez trouvé aucun intérêt à écouter Madame Véronique Boudon-Millot. Je peux tout de même ajouter que dans le quatrième CD 7 minutes 30 sont consacrées aux persécutions des chrétiens sous Marc Aurèle et à Sainte Blandine…
J’espère vous avoir convaincu à la fois de l’intérêt de la collection et de Marc Aurèle… Si oui regardez bien la bibliographie à la fin du petit livret et donnez-vous à lire.
Bonnes écoutes.

  • Marc Aurèle
  • 4 CD
  • Biographie expliquée par Véronique Boudon-Millot
  • Editeur : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
Marc Aurèle
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.