les aventures de lucky luke t. 6 - extrait

les aventures de lucky luke t. 6 – extrait

L’illustration de couverture de ce sixième album de Lucky Luke de l’après Morris réjouira sans doute les cinéphiles et les amateurs d’Albert Simonin qui auront reconnu ainsi que le titre le leur soufflait une des scènes – la plus connue sans doute – des « Tontons flingueurs » de Georges Lautner. On peut y reconnaître Francis Blanche et on retrouvera Bernard Blier et Jean Lefèvre à l’intérieur ainsi que le valet de chambre.

Si le dessinateur semble se contenter – fort loyalement – de reprendre le dessin de Morris sans lui imposer sa marque personnelle permettant ainsi aux lecteurs de ne pas quitter l’univers de cet Ouest de papier, les deux scénaristes imposent la leur et tirent un peu Lucky Luke hors de ses chemins de chevauchées. La photographie anthropométrique d’Emmett Dalton en fin de volume ne me semble pas ajouter beaucoup d’authenticité. Parce qu’une jeune femme a accouché des oeuvres d’un des Daltons – pas ceux-là, les autres – et qu’elle voudrait que ce fils retrouve sa famille elle demande à ce que les Dalton (pas ceux-là, les autres) gèrent le gosse. C’est Averell qui s’y colle. Et Luke est chargé de veiller à ce que tout se déroule pour le mieux. Dans le rôle du notaire chargé de l’opération on reconnaitra F. Blanche et Robert Dalban dans celui du valet de pied. Mais Junior, le fils du Dalton, est un garnement mal élevé qui se comporte comme un sagouin et se plaint qu’à cause de son nom personne ne l’aime. Joe Dalton cherche lui le trésor de la mère de Junior. On fait venir Ma’ Dalton qui a l’idée d’organiser un goûter…

Je vous laisse découvrir la suite dans laquelle les cinéphiles retrouveront une bonne vieille distillerie… les autres découvriront que Pomerol est une ville de l’ouest et que le goudron et la plume sont toujours là. Outre la fameuse phrase de Blanche : « Touche pas au grisbi, salope ! » qui devient : « Touche pas au frichti, Coyote ! » ou « Touche pas au grisbi, foie jaune ! » le lecteur pourra s’amuser à rechercher les touches plus ou moins fines d’humour (?!) du genre  » Baraque O’Bama », « Karltown Hôtel » ou le tableau de Delacroix « la Liberté guidant le peuple ». J’avoue que pour ma part ces emprunts – même le Cocoricolt de Lucky Kids – ou ces trouvailles ne sont ni assez denses ni assez fortes pour rendre l’album passionnant, on notera que Jolly Jumper en semble un peu moins présent. Espérons que les amateurs des Tontons et d’Audiard soient aussi des amateurs des Dalton…

Les aventures de Lucky Luke t. 6
Les Tontons Dalton
Série en cours
Dessinateur : Achdé
Scénaristes : Laurent Gerra – Jacques Pessis
Éditeur : Lucky Comics

http://www.dargaud.com/aventures-de-lucky-luke-dapres-morris/album-6712/tontons-dalton/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.