les variations d'orsay - extrait

les variations d’orsay – extrait

Généralement la BD et les Musées entretiennent de bons rapports, comme si la fréquentation des grands maîtres inspirait nos « bédéastes ». Cette fois c’est un italien qui s’y colle, je donne cette précision à cause de l’orthographe de son prénom et parce que tout le monde ne lit pas toujours attentivement les quatrièmes de couverture. Un bon amateur ou un connaisseur d’art sait qu’en matière artistique les époques se chevauchent et l’on peut trouver des éléments semblables à travers ces époques (Picasso, Art Nègre, Altamira) et des lieux très éloignés. Ici aussi M. Fior télescope les époques.

En 1900, au temps de l’exposition universelle et de la gare d’Orsay, une provinciale monte à Paris et la gare devient, pour un temps, Musée. A partir de la « Charmeuse de serpents » du douanier Rousseau et de l’attitude de la gardienne, on va dériver dans l’art et voir monsieur Degas, puis monsieur Ingres, qui va lui donner un conseil avant de trouver le modèle pour son tableau : « La source ». Puis Degas rejoindra ses amis (Pissaro, Renoir, Berthe Morisot)… Et sans doute inspiré par un passage de « l’Oeuvre » de Zola nous auront droit à des commentaires de bourgeois à propos d' »Une moderne Olympia » de Paul Cézanne.

On l’aura compris, l’auteur rend hommage à la peinture exposée aujourd’hui à Orsay mais qui eut, en son temps, du mal à se faire connaître… Même quand l’auteur s’aventure dans des gris métalliques ou des nocturnes, son dessin et sa mise en couleurs restent chauds comme pour le reste de l’album. C’est plaisant à regarder et l’on y trouve parfois beaucoup à voir, mais il convient de lire avec attention ce qui est dit… Un conseil dégustez lentement en prenant éventuellement le temps de regarder à côté des reproductions des toiles, puis relisez pour vous familiariser avec le discours…
En principe vous devriez apprécier.

Les variations d’Orsay
Récit complet
Dessinateur et scénariste : Manuele Fior
Editeur : Futuropolis – Musée d’Orsay

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790472

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.