L’amour véritable

L’amour véritable

Le psychologue québécois Yvon Dallaire, spécialiste de la thérapie conjugale, propose dans L’amour véritable une compilation d’une cinquantaine de chroniques – il écrit effectivement chaque semaine dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Le but annoncé est l’exploration de toutes les dimensions à considérer pour vivre une union heureuse.

A cause du format des chroniques, l’intérêt du livre est donc d’être lu plutôt par petits morceaux, en le consultant par article. A côté des sujets propres aux relations de couples, on en trouve également sur le rôle du père, sur le célibat ou sur les différences entre féminin et masculin.

Yvon Dallaire a son franc parler et il ne propose pas de recette toute faite (et là, on respire un peu par rapport aux grandes théories américaines), il revendique la place essentielle des grandes valeurs dans les relations. Le ton est sérieux, mais varié, entre allégations scientifiques, descriptions poétiques et même quelques tests de personnalité. Certains articles laissent indifférents et d’autres sont une révélation et j’imagine que ce ne seront pas les mêmes selon les lecteurs et les raisons pour lesquelles ils ont ouvert ce livre. On aimerait bien que certains sujets soient un peu plus creusés, mais c’est certainement le cas dans les autres ouvrages de l’auteur, qui en a écrit une vingtaine.

L’amour véritable
Auteur : Yvon Dallaire
Editeur : Québec-Livres

www.quebec-livres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.