Lady Liberty t.1 - Extrait

Lady Liberty t.1 – Extrait

Voilà ce que j’appellerai un album difficile à faire apprécier au lecteur. Pourtant les auteurs ont su trouver un équilibre entre histoire et récit, entre réalisme et liberté graphique qui devrait assurer à la série une pérennité certaine.

Comme en témoigne le sticker auto-collé en couverture annonçant « cahier historique inédit » nous avons affaire à une BD historique, c’est-à-dire s’inspirant de faits authentiques et de personnages ayant existé et influé sur le cours de l’histoire. Louis XV vient de mourir et Louis XVI qui lui succède trouvant les caisses de l’État vides décide de dissoudre le réseau d’espions entretenu par son grand-père (le secret du roi). Ainsi le sieur de Beaumarchais est chargé d’interrompre les travaux du Chevalier(e) d’Éon et de récupérer les plans d’invasion de l’Angleterre qu’elle/il préparait. Dans le même temps les 13 colonies anglaises d’Amérique se préparent à l’indépendance aidées par l’épouse du commandant des troupes anglaises. La Chevalière d’Éon va se jouer de tous les pièges ne concédant qu’une information intime quant à son sexe et délivrer avec sa fille adoptive celle qui aidait les rebelles yankees.

Vous avez compris sur le plan graphique c’est séduction et violence… Sur le plan du récit c’est respect de l’histoire et personnages ayant existé. Le dessin d’Aurore fait la part belle aux femmes -mieux dessinées que les hommes- mais il faut dire que le scénario de Jean-Luc Sala propose des hommes un peu ridicules et fats (sauf le valet de Beaumarchais, mais on s’en serait douté…). Cela se lit avec un plaisir certain d’autant plus que cela nous donne des informations sur une partie de l’Histoire que nous connaissons fort mal. À suivre.
Bonne lecture…

Lady Liberty t.1
Le Secret du Roi
Série en cours
Dessinatrice : Aurore
Scénariste : Jean-Luc Sala
Éditeur : Soleil

 

http://soleilprod.com/album/2848

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.