C’est bien sûr d’après le roman de Gaïa Alexia (Hugo Poche) que je n’ai pas lu, mais cette version BD qui est à mon sens fort réussie devrait réussir le tour de force d’amener des lecteurs/trices au livre.

Teagan aura bientôt dix-huit ans, c’est un orphelin qui a traîné depuis son jeune âge dans diverses familles d’accueil. Un peu voyou, il est menacé de prison s’il ne passe pas sagement l’année à venir dans la famille que lui a trouvée Nathalie Solis, son assistante social enceinte. La famille en question est des beaux quartiers et comprend Elena, sensiblement du même âge que Teagan. Ce dernier fréquente épisodiquement la sœur de Benito son ami d’enfance, voyou confirmé, lui. Elena se comporte d’abord comme une teigne avec Teagan, puis se montre jalouse d’une amie qui s’intéresse à lui. Les relations entre les deux jeunes s’améliorent et Teag découvre qu’Elena a un suivi psy. Le père de la jeune fille a bien sûr interdit au jeune homme de toucher à sa fille. Le reste de la famille est assez compréhensif ce qui surprend Teag plus habitué au rejet qu’à la gentillesse.

Le comportement des deux héros évolue lentement et en finesse, c’est à mon sens la grande force de l’histoire. Les deux se posent des questions et répondent parfois à celles des autres en les agressant… (rappelez-vous !). Et le dessin suit, je veux dire qu’il se fait discret, subtilement montreur de ce qui importe, même si les écoulements de larmes relèvent du torrent. Les couleurs orchestrées par Arianna Stefani créent et accentuent les ambiances avec un léger petit côté pastel qui adoucit la violence ou la virulence de certains dessins (voir à ce propos ceux choisis et commentés par l’auteure dans le petit supplément, surtout le troisième et le quatrième).

Vous avez là un fort joli cadeau pour votre adolescente favorite, si elle ne l’a pas déjà dévoré. Et surtout rien ne vous empêche de le lire, puisque c’est intelligent et subtilement adapté. On en redemande.

Bonne lecture.

Adopted love, tome 1
Scénario : Véronique Grisseaux
Dessins : Francesca Follini
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo BD

www.hugopublishing.fr

Adopted love, tome 1
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.