Tout commence par la découverte d’un cadavre putréfié dans les beaux quartiers de Genève. Lorenzo Gimoni, d’origine calabraise, est commerçant. Il possède un magasin de cigares. Sur son cadavre, on découvre un portefeuille posé sur sa hanche. Le contenu ne semble pas avoir été volé. 

Après une enquête minutieuse pour savoir comment l’assassin a pu pénétrer dans un appartement verrouillé de l’intérieur, on arrive rapidement à la conclusion que ce meurtre est l’œuvre d’un assassin certainement mafieux.

De plus, dans la Maserati de la victime, dans une cache aménagée spécialement pour, on a trouvé des montres de luxe d’une valeur de centaines de milliers de francs. Tout porte à croire qu’il y a du blanchiment d’argent derrière ce crime.

Des soupçons commencent à germer sérieusement lorsqu’un avocat représentant la famille de Gimoni se présente à la PJ. En effet, la PJ n’a jamais réussi à contacter la famille de la victime et la question se pose donc de savoir qui a réellement mandaté cet avocat. Jusqu’au moment où celui-ci se fait également assassiner alors que son ex associé se rend en vitesse à Turin.

Leena, en charge de cette enquête, décide de contacter un collègue de Turin en qui elle a toute confiance, ceci afin d’obtenir des informations sur un parrain de la mafia calabraise se nommant “Calesi” et qu’elle soupçonne fortement d’être derrière ces meurtres.

Avec l’aide de la fedpol, Leena va entrer en contact avec Europol à La Haye afin d’échanger des informations qui concernent ce type d’enquêtes dans les différents pays concernés.

Enfin, les traces de l’assassin conduiront Lena à New York où elle assistera en direct à l’intervention du FBI.

C’est un excellent polar au rythme soutenu. Il faut préciser que l’auteur a travaillé à la police judiciaire genevoise durant 18 ans et qu’ensuite il a intégré la fedpol. Ce roman est donc une véritable enquête policière très (trop) détaillée dont l’héroïne est Leena Fournier, une inspectrice de la brigade criminelle genevoise aux qualités hors normes. Un glossaire policier est disponible en fin de roman.

Leena
Auteur : Jan Länden
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Leena
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.