Sébastien Prençat, Jean-Pierre Hévaquence et Piéric Larçulrique ont tous trois été victimes d’un terrible accident de travail, survenu durant leur ronde à la Centrale nucléaire de Chissouane. Leurs amies et femmes respectives sont sous le choc en apprenant la terrible nouvelle. Une fois remises de leurs émotions et après l’organisation des obsèques, les trois femmes partent au combat pour dénoncer le manque de mesures prises par les autorités avant la catastrophe et demandent la fermeture immédiate du site devenu trop dangereux pour les employés y travaillant et pour la population vivant aux alentours, mais la Sécurité Civile et le propriétaire de la centrale ne veulent rien entendre… Le trio décide alors de passer à l’action ! Affiches, tracts, banderoles, rien ne manque si ce n’est le soutien d’une population aveugle aux évidences et la bienveillance de médias en quête d’audimat…Quand un directeur négligeant transforme sa centrale nucléaire en bombe à retardement, seules les veuves électriques se dressent face à son incompétence. Novices en militantisme, les trois femmes ne manquent pourtant pas d’imagination. Leur combat promet d’être rude mais elles sont bien décidées d’aller jusqu’au bout…Odette, Jasmine et Gabrielle vont tout mettre en œuvre pour arriver à leurs fins et ainsi éviter une catastrophe sanitaire et environnementale inéluctable. Cette bande-dessinée de 64 pages met en lumière une situation plausible qui fait froid dans le dos.

Relom et Damien Geffroy jouent la carte de l’humour noir car le sujet l’est tout autant. Divertissante mais sans prétention cette BD pour adultes est d’actualité à l’heure où une bonne partie de la population européenne et les grévistes du climat se révoltent et tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences écologiques de notre mode de vie actuel. La surmédiatisation de l’actualité et les conséquences de celle-ci est aussi dénoncée dans cette bande-dessinée critique. Le scénario est captivant mais malheureusement un peu trop caricatural pour que le sujet soit pris au sérieux par les lecteurs. Cette comédie dramatique bien illustrée est rapidement parcourue, le dessin est de qualité mais sobre. Deux auteurs sont à l’origine de cette histoire captivante :

Le scénariste, Relom est né en 1973 à Tours où il réside. En 2000, l’auteur a débuté avec la publication dans Fluide Glacial de sa principale série Andy & Gina puis il a collaboré avec Lupano pour la série Traquemage ainsi que pour le one shot : Maharadchat, un album sorti en 2021 chez Delcourt. Damien Geoffroy qui est né en 1980 dans le Maine et Loire officie au sein de l’atelier Kawa, dirigé par Téhem puis a rejoint en 2019 un groupement d’auteurs piloté par JD. Morvan : The Tribe. L’illustrateur a participé avec Stephane Bourgoin, en tant que dessinateur, à une nouvelle série à succès consacrée aux Serial Killers (Glénat). Les veuves électriques allie scènes d’action, passages politiques et événements fantastiques. On se réjouit de découvrir le deuxième tome qui est en cours d’élaboration pour une sortie prochaine.

Tome 1 : Deuil Atomique

Scénario : Relom

Dessin : Damien Geoffroy

Couleurs : Degreff

Édition Delcourt
www.editions-delcourt.fr

LES VEUVES ELECTRIQUES - Prêtes à Exploser 
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.