Jacques Brel, une vie

Jacques Brel, une vie

Une couverture sobre et discrète pour un individu hors du commun. Une biographie exemplaire qui donne à connaître sans verser dans l’hagiographie. Cette idée devrait à elle seule vous inciter à lire ce livre qui se dévore comme un roman.

Olivier Todd commence comme il se doit par une introduction dans laquelle il explique son parcours à propos de ce livre et dès le début donne le ton. Il est question de Brel certes mais il ne peut en être question de manière désincarnée. L’homme est de son temps et d’une époque, impossible donc de les dissocier. Et impossible de raconter une simple histoire de vie tellement le « personnage » a d’extraordinaire. Je cite : « Un écrivain belge académicien un peu revenu du gauchisme me disait en 1983 :

– Pourquoi tenter de rédiger une biographie de Brel ? Fais-en un roman.

Il se trompait. Un personnage de fiction aussi démesuré, inspiré de Jacques Brel, aurait-on pu y croire ? Aucun réalisateur de film n’a osé s’attaquer à sa vie. »

Maintenant regardez la table et appréciez la manière dont les tranches de vie de l’artiste sont présentées. On remarquera le chapitre 6 (sur 15) qui s’intitule « De la difficulté d’être Brelge« . Olivier Todd puise dans les écrits de Brel de quoi justifier sa vie. Si bien que l’on découvre l’au-delà des chansons, leur vécu qui leur confère une réalité provocante et salutaire. Comme je suis presque certain que vous pouvez vous souvenir d’une de ces chansons et en fredonner quelques mesures (Amsterdam, le plat pays, les bonbons, les bourgeois, etc.), arrêtez-vous et prenez le temps de lire ou simplement d’écouter. Voilà de quoi comprendre pourquoi on aime ses chansons… À lire avec la lenteur nécessaire pour bien saisir et savourer. Un régal pour l’esprit.

Bonne lecture.

PS: les annexes de cette bio présentent la particularité de dresser la liste des livres qui figuraient dans deux des bibliothèques de Jacques Brel et c’est parlant…

Jacques Brel, une vie
Auteur : Olivier Todd
Editeur : Robert Laffont

www.laffont.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.