En couverture, une illustration réussie de Michel Borderie, et un ordonnancement des nouvelles très aléatoire à part pour la première et la dernière, et une petite poignée d’inédites (les autres figurant dans diverses anthologies). L’exercice est très courageux et, ma foi, assez réussi. Courageux parce que proposer seize nouvelles sur un même sujet par un même auteur peut lasser le lecteur et surtout mettre en évidence une inégalité en matière de qualité (chaque lecteur faisant son tri). Et c’est réussi sur ce plan parce qu’un texte qui vous a semblé moyen ou moins original est ‘rattrapé’ par un suivant.

Le thème est dans le titre et bien sûr nous, terriens, y jouons aussi un rôle d’envahisseurs, d’extraterrestres. J’ai tout lu avec plaisir mais sans surprise. Et si pour moi comme pour d’autres sans doute, un quart des textes accède au très bon c’est, je pense, parce que l’écriture les détache de l’ensemble. Le choix qui suit n’engage que moi. C’est La bête qui pour moi tire son épingle du jeu par son ambiance de fête mondaine décrite avec un humour subtil. (On retrouve l’humour dans l’histoire intitulée L’œuf). Ensuite vient Stella et le coup du SOS. Puis Tolérance la dernière. Et enfin Eau, pour sa chute. Vous avez remarqué j’avais dit quatre textes et j’en ai cité cinq… La raison est simple, plutôt que de me fier au sommaire, j’ai recherché mes textes en feuilletant et d’autres me sont revenus en mémoire…

Conseil de lecture : préférez et de loin la lecture au compte-gouttes. D’une part, vous ne vous lasserez pas et, d’autre part, en piochant au hasard – en feuilletant – vous raviverez vos lectures antérieures… Et si par hasard il vous semble trouver dans ces textes des échos de quelques auteurs que vous aimez (au hasard Sternberg, Sheckley, Ballard, Lem ou Dick) ne soyez pas surpris, je ne pense pas qu’il s’agisse d’accident, je pencherai pour l’hommage discret.

Bonnes lectures.

Invasions plurielles
16 nouvelles d’Arnauld Pontier
Editeur : Arkuiris

www.arkuiris.com

Invasions plurielles
4.0Note Finale

Articles similaires

Une réponse

  1. ARNAULD PONTIER

    Merci de cette critique, pleine de perspicacité. Effectivement, j’avoue l’hommage sous jacent à ces quelques auteurs… et à d’autres. J’aime qu’il y ait dans mes textes des « petites choses » à percevoir, par les uns et les autres, des références en forme de clin d’œil, pour les initiés, mais qui n’excluent pas ceux qui n’ont pas la référence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.