Histoire du coup de foudre

J’espère que le 14 février dernier vous avez célébré comme il se doit votre rencontre avec l’être aimé qui vous est cher. Peut-être votre idylle est-elle le fruit d’un coup de foudre, peut-être aussi ne vous en êtes-vous pas rendu compte.

Jean Claude Bologne nous propose une histoire du coup de foudre qui ne se contente pas de passer en revue les coups de foudre mémorables qui ont frappé des personnages historiques, politiques ou romanesques. Si l’on se fie simplement à la table des matières on constate que cette histoire comporte deux grandes parties. La première porte en titre : Expliquer et la deuxième Raconter.

C’est vrai, comment expliquer le coup de foudre ? Comment expliquer qu’en l’espace d’un instant, d’un regard, deux personnes tombent amoureuses l’une de l’autre ? Le regard, Éros/Cupidon, les philtres, le coup de foudre mystique, la prédestination, les âmes sœurs, l’émotion mûrie, les réminiscences, l’instinct, un mal subi, l’attraction universelle, etc. Tout se passe comme s’il fallait à tout prix expliquer, comme s’il fallait trouver une raison, rationnelle ou non. On notera que ceux qui cherchent et trouvent ne sont que les témoins de l’événement et non les protagonistes. Cela explique l’idée de la deuxième partie : comment raconter pour faire saisir, comprendre. L’auteur pose aussi la question de savoir si s’en est fini du coup de foudre ? S’il est démodé.

La vraie question est peut-être de savoir si le sentiment partagé suite au coup de foudre dure ou s’il s’éteint, et à quelle vitesse. Ou bien est-ce qu’il arrive seulement si l’on y croit ?

On notera que la bibliographie comporte sept pages.

Bonne lecture.

Histoire du coup de foudre
Auteur : Jean Claude Bologne
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Histoire du coup de foudre
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.