Avec un sous-titre général : un philosophe contre la cité et un pour chaque CD. Peut-être faites-vous partie de ceux – nombreux ? – pour lesquels les cours de philo furent des lieux de somnolences plus ou moins profondes… dans ce cas Diogène se résume sans doute à trois anecdotes. Pour les autres, ceux qui ont quelque peu suivi en cours, ils se rappelleront que Diogène rime avec cynisme. Dans tous les cas, s’approprier cette biographie expliquée par un universitaire peut vous permettre de dialoguer avec ceux qui ont cours de philo.

La première des anecdotes dont je parlais ainsi que la troisième – qui m’est revenue en mémoire – sont dans l’illustration de « couverture », comme d’ailleurs les chiens dont le nom en grec est à l’origine du mot cynisme. La seconde anecdote, elle, est dans le quatrième CD… La première concerne donc le fait que l’on m’a présenté Diogène comme vivant dans un tonneau. Comme cette présentation n’a pas eu lieu en cours de philo mais plutôt en histoire et en sixième ou cinquième, vous imaginez comment j’ai pu « voir » le tonneau. Ensuite on m’a dit que Diogène se promenait dans sa cité en plein jour en tenant à la main une lanterne allumée et qu’il avait répondu à celui qui lui demandait ce qu’il faisait : « je cherche un homme »… Là, vous avez le choix : ou vous réfléchissez et partez à la recherche d’un sens caché ou vous décidez que l’homme est bon pour l’asile. Enfin – et là vous ne pouvez plus douter – on vous présente cet homme comme osant dire au grand Alexandre le grand – le super conquérant – : « ôte-toi de mon soleil ! »…

J’espère que vos profs ont fait mieux, mais au cas où je vous recommande l’audition de ces CD. Elle permet de mesurer l’importance de Diogène, sa modernité et la puissance de son humanité. Je veux dire par là que ce qu’il a vécu fait de lui quelqu’un qui sait de quoi il parle…

Bonne écoute… lente, mûrie…

Diogène, une biographie expliquée par Jean-Manuel Roubineau
4CD
Editeurs : Frémeaux & Associés et PUF

www.fremeaux.com

Diogène, une biographie expliquée par Jean-Manuel Roubineau
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.