la guerre de 100 ans-extrait

Si je ne me trompe, c’est Pouzet et Reiser qui, du temps de Pilote (Mâtin quel journal !), ont inauguré ce genre de BD. Ils présentaient les grands heures de l’histoire de France en séquences dessinées d’une planche (je me souviens de Marat mourant dans sa baignoire et dans un nuage de buée). L’idée est toujours la même : faire rire et en même temps apprendre quelque chose à celui qui lit puisque, il faut bien le reconnaître, on n’apprend jamais aussi bien qu’en s’amusant.

Donc : une page, un gag de chute (et d’autres dans la planche, si possible) et une information historique précise. Et pour faire bonne mesure, on ajoutera un cahier pédagogique avec du sérieux et du loufoque et les renvois aux pages de la BD. Dossier réalisé par la rédactrice en chef d’Histoire Junior, magazine pour les 10-15 ans des éditions Faton. A chacun d’apprécier les trouvailles des scénaristes à leur juste mesure. Il serait bon de remarquer le peu d’anachronisme proposé et de se réjouir de ce que le jeune troubadour soit privé de « Friture » et puisse crier chanter Ô yeah ! Mon préféré de gag ? Celui de la page 36 concernant Gilles de Rais.

Le dessin est convenable. Je veux dire qu’il ne se singularise pas dans un sens ou dans l’autre et se contente de soutenir les gags. Une bonne manière de faire ses classes. Je ne sais ce que les enseignants d’Histoire pensent de ce genre d’album, mais j’espère que les parents y trouveront de quoi se souvenir de ce qu’ils ont oublié à propos de Jeanne d’Arc ou d’Étienne Marcel…

La Guerre de 100 Ans (1337-1453)
One-shot
Scénaristes : Christophe Cazenove – Hervé Richez
Dessinateur : Péral
Éditeur : Bamboo

http://www.bamboo.fr/bd-la-guerre-de-cent-ans-tome-1-6603116.html

La Guerre de 100 Ans (1337-1453)
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.