francis blanche

De Francis Blanche vous devez connaître le Sâr Rabindrana Duval, le célèbre sketch interprété avec Pierre Dac lors d’un gala d’Europe 1 et pour lequel ils avaient manifestement un petit coup dans le nez. Connaître aussi les canulars téléphoniques.


Peut-être avez-vous vu son film « Tartarin de Tarascon » ou « Babette s’en va-t’en guerre » mais si vous ne faites pas partie de ceux qui regardent quels sont les auteurs et compositeurs des chansons, il se pourrait que vous ne sachiez pas qu’une des chansons célèbres de Charles Trénet a pour parolier Francis Blanche… Il s’agit de « Débit de l’eau, débit de lait », un vrai morceau de poésie et un peu de Scat.

En tout cas vous avez là quatre CD à ranger à côté des enregistrements de « Furax ». Un CD avec Blanche interprète de ses chansons – j’ai un faible pour Général à vendre et Ça tourne pas rond… Les mêmes chansons dans le deuxième CD, reprises par des interprètes on retiendra particulièrement le travail des Frères Jacques et celui des quatre Barbus. Troisième CD les chansons écrites pour les autres et là encore vous aurez de belles surprises : Colette Renard, Maurice Chevalier entre autres. Et enfin les adaptations et non les traductions de succès, même si transformer White Christmas en Noël blanc est très littéral – c’est la version de Jean Sablon – mais vous trouverez Dalida dans Histoire d’un amour.

Petit conseil, faites d’abord une écoute en vaquant à vos occupations normales, puis lisez le livret interne et regardez la liste des chansons et les interprètes et écoutez en sélectionnant en fonction de vos souvenirs ou de votre curiosité…

Il doit bien y avoir quelques pères qui seraient heureux de se souvenirs de ce qu’ils ont fredonné.

Noé Gaillard

Francis Blanche chante et fait chanter
Divers artistes
Editeur : Frémeaux & Associés

lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.