Depuis quelques années que ce soit dans le mode du jeu vidéo ou du cinéma, on dirait que la création originale est passée de mode et nous avons le droit à des nombreux « reboot, remake ou spin-off » d’œuvres existantes. Malheureusement, bien souvent ça ne vole pas très haut. Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont légions et l’inverse est bien réel également. La grosse licence du manga qu’est Hokuto No Ken ne fait pas exception et a déjà été piétinée dans tous les sens. Le studio Ryu Ga Gotoku a décidé de tenter l’expérience et nous propose Fist of the North Star Lost Paradise.


Si pour vous Hokuto No Ken n’est pas inconnu, ce nouveau jeu raconte une histoire légèrement différente qu’on pourrait qualifier de « spin-off » qui reprend les personnages principaux et des histoires de la série originale. Ici, Kenshiro part à la recherche de sa bien-aimée Yuria qui a été enlevée par Shin. Malgré le fait d’apprendre lors d’un combat avec ce dernier la mort Yuria, Ken n’y croit pas et part quand même à sa recherche dans le Wasteland. Durant sa quête, il arrive à la Cité des Miracle où pourrait bien se trouver Yuria…

Bon on ne va se le cacher, Fist of the North Star Lost Paradise ressemble énormément à la série Yakusa, titre phare du studio. Il utilise le moteur de Yakuza Zero : The Place of Oath et Yakuza Kiwami sortis tous les deux en 2017. Du coup, cette nouvelle histoire de Ken ne sent pas la fraicheur point de vue technique mais plutôt le réchauffé… Il est vrai que d’une manière générale  les graphismes, les animations, les textures sont un peu archaïque, mais les développeurs ont fait un effort sur le character design afin que le fan service opère… et ça marche ! Les personnages sont bien badass comme dans la série et rien que pour ça, vous avez toute mon admiration. Par contre, le scénario n’est pas vraiment passionnant et ne restera pas dans les annales. Les nouveaux personnages ne sont pas hyper convainquant alors que d’autres, comme Raoh ou Toki, sont trop en retrait et c’est franchement dommage.

On retrouve ainsi tout le concept des Yakuza avec un système d’expérience qui permet d’enrichir sa palette de techniques. Très accessibles, les différentes formes du Hokuto Shinken se matérialisent via des QTE faisant appel à un seul et unique bouton. On retrouve également la barre de Heat mettant en avant les points cardinaux des adversaires. Les commandes répondent bien et on ressent véritablement l’impact de chaque attaque. Au fur et à mesure de sa progression et de l’obtention de talismans, Kenshiro apprend de nouvelles techniques et peut faire des emplettes ou aider les habitants en faisant des quêtes annexes. Fist of the North Star Lost Paradise propose également pas mal de mini-jeux allant de la salle d’arcade au casino en passant par les bars divers et variés. Le gros point noir de cette réalisation est le « Wasteland ». Zone désertique et mal fréquentée, ce lieu sert de passage entre les différentes scènes de l’histoire. Il vous faudra conduire un véhicule tout terrain qui est impraticable et qui fera rager les amateurs de conduite.

Finalement, Fist of the North Star Lost Paradise est peut-être la meilleure adaptation de ce manga de légende malgré de gros défauts. Il faut bien comprendre que c’est purement du fan service donc les fans de la série y trouveront certainement leur compte contrairement aux noobs qui risqueront de perdre leur temps.

Les plus :

  • Le système de combat et la progression de Kenshiro
  • Énormément de contenu annexe
  • La bande son !!!
  • L’univers de la série bien respecté

Les moins :

  • Un monde bien vide…
  • Pas de vf ni même de sous-titres fr
  • Les phases de conduite
  • Un peu vétuste

 


Éditeur : Sega
Développeur : Ryu Ga Gotoku
Date de sortie : 02.10.2018
Plateformes : Eclusivement sur PS4

Genre : Action – Aventure

Fist of the North Star Lost Paradise
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.