Dragon Quest III HD-2D Remake, est comme son nom l’indique une version améliorée graphiquement du jeu Dragon Quest III sorti sur console NES en 1988 au Japon puis dans les années 1992 en Amérique du Nord. Le jeu a aussi eu des adaptations Famicom par Heartbeat en 1996, une version Game Boy Color a vu le jour en 2000 grâce au studio TOSE et pour finir une sur téléphone en 2009 par Matrix Software. Au vu du nombre d’adaptations fait dans les années, c’est un jeu qui a très souvent plus et qui l’annonce d’un Remake sur la nouvelle génération a fait du bruit sans oublier que prochainement, il y aura les Remake de Dragon Quest I et II.

Le jour de son seizième anniversaire, le héros ou héroïne, est invité auprès du Roi de sa région natal : Aliahan. Celui-ci nous révèle la mission pour laquelle le père de notre protagoniste a disparu : Ortega plus grand héros de la région et vaillant combattant était parti parcourir le monde afin d’arrêter une force malfaisante naissante et qui menace la paix dans le monde : Baramos. Déterminer à suivre les traces de son père, mais aussi découvrir au fil de son parcours les actes et la fin qu’a faite celui-ci, notre héros accepte la mission et se met en route dans le but de défaire le puissant mal obscurcissant le monde.

Le Héros va commencer son aventure et périple à travers les continents dans le but d’éradiquer le mal qui sévit et retrouver la trace du grand archidémon qui a défait son père. Au cours du voyage qu’il entreprend, notre personnage va rencontrer de nombreux personnages, autant de roi qui vont lui confier des missions et quêtes périeuses, que des citoyens requérant notre aide. C’est via ses diverses rencontres et échanges qu’il sera possible de réunir des informations précieuses concernant des objets mythiques voir légendaires ou simplement des indications sur notre prochaine destination, permettant une meilleure préparation sur les dangers à venir. Afin d’accomplir sa quête il ne sera pas trop de faire des tours dans les différentes boutiques d’armes et armures des villes dans le but de s’équiper confortablement, sans oublier que des trésors peuvent aussi être trouvé dans les donjons et dans l’exploration de la mappemonde.

Pendant l’exploration de la mappemonde, nous avons la possibilité de trouver des zones d’intérêt permettant d’y dénicher quelques matériels utiles, voir même par moment des objets plus rares tels que des grains de pouvoir (pouvant augmenter les statistiques suivant la graine) ou des éléments d’équipement plus fort que ceux trouvable en ville. Il y a aussi à certains endroits des lieux cachés pouvant non seulement abrités certains trésors, mais aussi des monstres  »amicaux ». Ces monstres sont un nouvel ajout dans ce Remake, nous donnant la possibilité de les recruter afin de combattre avec eux dans l’arène des monstres et recevoir de formidables récompenses à la clef.

Dans cet opus, nous avons le droit à des ajouts qui ne figure pas dans la version de 1988 du jeu, un de ceux-là se trouve être l’arène des monstres, un lieu convivial et ouvert à tous (à condition de posséder des monstres ayant la capacité de combattre ou d’être simplement un fervent admirateur des combats) où dans celui-ci se retrouve des habitants de toute classe et de tout environ venant avec leur groupe de monstre afin de se disputer la première place des tournois au travers de combats effrénés de monstres aux capacités diverses. Nous avons bien entendu la possibilité de participer à ces tournois, sous la charge d’une modeste somme, par laquelle nous inscrivons un groupe de trois monstres afin de les faire combattre pendant 3 à 4 rounds. Le gagnant des divers tournois se voit récompenser par des objets rares, mais aussi pas une très confortable somme d’argent alliant la récompense de l’événement aux nombres de rounds gagner. C’est un moyen très simple et très confortable de se faire une modeste somme au début du jeu sachant que pour attraper les monstres, il ne faut pas les combattre, mais simplement s’approcher d’eux afin de les recruter.

Les tournois ne se passent pas tous dans la ville, étant catégoriser par niveau de difficultés, mais aussi niveau des monstres que notre équipe va devoir affronter, ceux-ci sont disperser sur plusieurs villes à travers le pays et c’est en voyageant que nous avons la possibilité de tomber dessus et faire une pause dans notre quête afin de se divertir un peu.

Un des autres ajouts majeurs dans ce jeu, c’est le  »carré de tulipe » qui nous vient directement de Dragon Quest IX : les sentinelles du firmament. C’est un lieu, très souvent dans des tavernes qui nous donnent la possibilité de recruter de jeunes et nouveaux aventuriers qui vont nous accompagner durant ce très long périple. Dans Dragon Quest III HD-2D Remake, le carré de tulipe se trouve immédiatement dans la ville de départ et nous permet juste après l’introduction de directement nous retrouver avec une équipe de quatre personnages pour affronter tous les dangers du jeu. Dans ce fameux lieu de charme et convivialité, nous avons la possibilité de procéder à deux types de recrutement :

  • Le recrutement basique, dans lequel nous est proposé des personnages déjà introduit et surtout des personnages figurant dans le jeu de base et étant les compagnons que le héros côtoie durant son aventure.
  • Ou le recrutement personnalisé, qui nous permet de choisir le nom, le sexe, la classe, mais aussi (nouveauté) de déterminé le caractère de nos compagnons.

Le caractère qui est introduit dans cet opus possède son importance dans la progression des statistiques à chaque montée de niveau, car dépendamment, de sa façon de penser ou d’agir, les accompagnants vont progresser plus vite dans certaines aptitudes que d’autres et il est important que celle-ci puisse être en corrélation avec la classe choisie afin d’avoir une équipe ultra performante dans leur domaine et permettant au protagoniste de se reposer sur ses alliés dans les situations les plus tendues.

Les classes des personnages sont d’une importance capitale dans les RPG et encore plus dans la série des Dragon Quest, celle-ci détermine l’utilité et les atouts de chaque personnage, mais aussi les divers sorts et compétences que celui-ci va apprendre au cours de sa progression de niveau. Il est très important d’avoir une team qui soit à notre goût, mais aussi varié dans les styles de dégâts émis et les diverses actions de soutien permettant de rendre notre équipe plus forte et plus efficace pendant des explorations de donjons ou divers combats compliqué comme les boss. Nous avons la possibilité de jouer 10 classes diverses dans ce jeu :

  • Le héros, c’est la classe du personnage principal et le seul à pouvoir la possédée, celle-ci allie force et magie, plus particulièrement la magie de foudre, et fait de lui un excellent combattant ayant une possibilité très versatile que ce soit en tant qu’attaquant ou que soutient grâce à l’apprentissage de sort de soin.
  • Le guerrier, un personnage d’une force incomparable et d’une très grande santé et résistance aux divers dégâts, mais ne possède absolument aucun talent pour la magie. Celui-ci aura le rôle d’attaquant, mais aussi de protecteur du groupe, avec la possibilité de prendre des coups à la place de ses alliés les plus faible en matière de défense.
  • L’artiste martial, c’est un très grand combattant, au contraire du guerrier, celui-ci va plus privilégier son agilité afin d’agir vite pour mettre de coup très puissant et augmenter ses chances d’esquiver les attaques contre lui. Il a aussi la possibilité d’utiliser quelques compétences à base de magie, mais possède une réserve de mana très basse.
  • Le mage, c’est le spécialiste des dégâts magique, possédant une multitude de sorts offensifs permettant de vaporiser des groupes d’ennemis en un claquement de doigts. Il possède donc une très grande sagesse et une majestueuse réserve de mana, mais est très faible en dégât physique et surtout en vie. C’est certainement une des classes ayant le moins de PV.
  • Le prêtre, c’est aussi un magic caster spécialisé dans la magie de vent, mais surtout dans la magie de soutien et de soin, une classe quasiment indispensable pour permettre une très bonne survie au groupe. Ayant la possibilité de se battre avec des lances, le prêtre peut aussi coller de très bonnes claques physiques aux ennemis et possède de ce fait une bonne quantité de force, de PV et de mana.
  • Le marchand, c’est un allié précieux qui possède la capacité unique d’augmenter le ratio d’or récupéré après chaque combat pouvant ainsi mettre l’équipe dans une très bonne situation financière. C’est beaucoup plus un personnage utilitaire qu’un grand combattant, mais peut donner ses avantages dans des situations ou d’autres classes ne sauraient s’en sortir.
  • Le bouffon, ce personnage possède la plus grande chance du jeu, permettant non seulement de placer très souvent des coups critiques aux adversaires, mais aussi de faire tomber plus souvent des objets après chaque combat et surtout augmentant le taux d’objets rares trouver. Il possède cependant un taux faible de vie et aucune réserve de magie.
  • Le voleur, un personnage basé sur l’agilité et la chance permettant d’agir très vite pendant un combat et de place souvent des coups critiques dévastateurs aux ennemis, pouvant retourner la situation d’un combat catastrophique.
  • Le monstrologue, comme son nom l’indique, il s’agit d’un personnage ayant de très grandes connaissances en matière de monstre et va de ce fait apprendre des différents monstres que l’on va combattre, mais aussi de ceux qu’on va recruter. Grâce à cela, le monstrologue peut être très versatile, un peu comme le héro, mais agira avec des capacités de monstres. Celui-ci permet aussi une grande facilité dans le recrutement des monstres  »amicaux ».
  • Le sage, c’est une classe que l’on ne peut pas avoir dès le début du jeu, car il s’agit d’une classe avancée du mage et du prêtre ayant une très grande puissance magique et pouvant allié destructions et protection simultanément. Il s’agit certainement avec le héros de la meilleure classe du jeu, cependant son avancée de niveau est plus lente que les autres classes et demandera plus de temps consacré dessus.

Un des derniers ajouts majeurs du jeu est certainement celui de l’abbaye des vocations, un lieu saint où nos compagnons auront la grande possibilité (après avoir atteint au minimum le niveau 20) de changer de classe et d’opter pour une nouvelle vocation au cours de l’aventure. Ce changement de classe possède plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. En premier lieu, le changement de classe va faire en sorte que le personnage en question va retomber au niveau 1 du faite qu’il recommence dans une nouvelle voie son cheminement, mais ayant déjà fait un parcours de vie dans une autre  »école » les statistiques de la classe précédentes sont en partie conservées dans la nouvelle (la moitié des stats sont transférées) mais aussi tout les sors et toutes les compétences sont ainsi gardées et transmises permettant de varier la force et de pallié aux faiblesses des différentes classes du jeu.

Le gameplay du jeu est égal à celui des RPG des années 80-90 dans laquelle nous avons la liberté et possibilité de nous aventurer un peu partout et que les monstres et les combats se font de manière aléatoire et non visible comme dans les RPG d’aujourd’hui ou nous avons la possibilité de savoir sur quoi nous allons tomber. Le faite que chacun des combats nous impose un panel de monstre aléatoire que ce soit dans le nombre ou les types de monstres possibles selon la région dans laquelle nous nous trouvons offre un effet de surprise pouvant être bénéfique ou totalement catastrophique (principalement le 2ème cas).

Lorsqu’un combat se lance, nous avons la ligne de monstre nous faisant face sur la partie haute de l’écran et notre équipe sur la partie basse. En règle générale, le tour de chaque personnage est déterminé par son agilité, plus un monstre ou personnage possède d’agilité plus vite, il pourra agir. Cependant, dans certains cas, les monstres auront la possibilité d’agir avant notre groupe ou le contraire, les monstres pouvant être distrait ou abasourdi ne vont pas agir pendant 1 tour nous laissant le temps de prendre un avantage considérable ou nous donnant une occasion de fuir.

Lors des combats, il est possible d’entamer plusieurs actions :

  • Combattre, qui va nous ouvrir un 2ème menu afin de décider et de déterminer quelle action de  »combat » nous souhaitons utiliser.
  • Tactique, cette option permet au joueur de gérer les personnages (en-dehors du héros) et de décidé de quelle façon ils doivent agir, soit de manière très bourrins et ne faisant pas attention à leur mana, etc. Ou de manière très économe, ces choix sont si nous laissons l’ordinateur prendre le contrôle de ceux-ci, mais nous avons aussi la possibilité de choisir  »suivre les ordres » et qui nous permet aussi d’établir les actions des compagnons (ce que je recommande grandement).
  • Fuir, c’est l’action qui va nous permettre de prendre la fuite lors d’un combat trop dur ou dangereux, mais celle-ci n’est pas assuré, car dépendant le niveau et l’agilité des monstres, il est possible qu’ils puissent se mettre en travers du chemin et empêcher la fuite (en-tout-cas pour 1 tour).

Si le choix se fait sur  »Combattre », un deuxième menu va alors s’ouvrir avec à nouveau des choix permettant de déterminer une action pour chaque personnage :

  • Attaquer, va être l’attaque de base du personnage qui va dépendre des stats de force, mais aussi de l’arme équipée. Sachant que chaque arme possède son propre effet et sa façon d’agir, comme l’épée qui ne touchera qu’un ennemi ou le boomerang qui les touchera tous.
  • Aptitudes, va permettre de choisir un différent panel d’attaque ou de technique que le personnage va apprendre au cours de son voyage ayant divers effets.
  • Sorts, c’est là où nous aurons la possibilité de choisir quel sors nous allons jeter contre l’ennemi afin de leur infliger des dégâts ou sur les alliés dans le but de les soigner ou les renforcer.
  • Objet, c’est la section dans laquelle il est possible d’utiliser des objets que nos personnages portent dans leur sacoche personnelle (et non dans la sacoche d’objet général donc bien vous équiper avant un combat important).
  • Défense, cela permet au personnage d’adopter une position défensive et si équipé d’un bouclier, celui-ci va s’en servir afin de renforcer sa défense et subir moins de dégâts pendant son tour (compte comme une action à part entière).
  • Équipement, cette dernière va nous permettre de faire deux actions distinctes, premièrement, il sera possible dans changer notre arme en cours de combat et sans sauter notre tour ou avec certaines armes ou armures d’utiliser leur attribut afin de déclencher des effets qui leur sont propres (par exemple le bâton de résurrection qui permet de lancer un sort de rappel sur un allié).

Bien entendu après chaque combat, les personnages (ayant survécu) reçoivent de l’expérience permettant ainsi l’augmentation de leur niveau et les rendant de plus en plus forts au cours du périple, mais aussi une certaines quantité d’or et parfois des objets plus ou moins rare peuvent tomber au plus chanceux d’entre nous.

Ce jeu fut un véritable plaisir pour plusieurs raisons, tout d’abord le coté nostalgique, car je suis un très grand fan des jeux Dragon Quest qui sont parmi mes RPG favoris, je n’ai malheursement pas commencé par le I, II et III car je n’étais même pas encore né, mais j’ai eu la possibilité d’y jouer et prendre du plaisir dessus et ce Remake m’a donné les mêmes sensations et plus encore car non seulement le style du jeu est très proche de ceux de l’époque mais aussi il y a eu de très grande modifications graphiques donnant un aspect plus  »jeune » au jeu et faisant qu’avec la nouvelle génération de console on peut apprécié une telle œuvre avec une qualité supérieur. La bande sonore du jeu est juste magnifique, tout au long du jeu nous sommes bercé par les musiques du jeu d’origine en version orchestre ajoutant plus de qualité au jeu. Dans l’ensemble du jeu, j’ai pris énormément de plaisir à parcourir les diverses zones et tester toutes les différentes nouveautés, certaines plus que d’autres. Le jeu Dragon Quest III reste un chef d’œuvre et il est l’origine chronologique de tous les autres jeux, j’attends avec très grande impatience les deux autres volumes à savoir Dragon Quest I et II qui sont la suite direct de celui-ci et déjà qu’il m’a surpris en bien par sa fluidité et sa qualité, j’en attends de même pour les suite et avec un très grand plaisir.

Les plus :

  • Une magnifique sensation de liberté d’exploration telle qu’on avait dans les jeu  »à l’ancienne »
  • Des options pouvant rendre l’aventure plus fluide : tel que l’indication des lieux de quêtes (pouvant même trop facilité)
  • Expérience de jeu et de combat pouvant être modulé afin de s’adapter au joueur
  • Du contenu inédit et inspiré des autres volets, comme les arènes de monstres, les nouvelles classes ou le changement de vocation
  • Des musiques a coupé le souffle réaliser par Koichi Sugiyama en version orchestrale
  • Possibilité de choisir ses compagnons de route ou d’en crée de tout pièce, permettant des équipes diverses et variées selon le plaisir du joueur
  • Le système de combat classique d’un Dragon Quest, étant simple et efficace
  • Et une magnifique réussite visuelle dans l’aboutissement d’un HD-2D que ce soit dans les combats avec les animations de monstres ou de sorts ou des cinématiques et visions de la carte du monde

Les moins :

  • Jeu datant de 1998 pouvant ne pas plaire pas son style aux jeunes d’aujourd’hui
  • Structure de Donjon pouvant être trop simple ou fastidieuse
  • Remake d’un ancien jeu entrainant des modélisations d’éléments de map  »grossier »

Éditeur : Square Enix
Développeur : Team Asano, Artdink, Square Enix
Sortie : 14 Novembre 2024
Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows

Genre : RPG, Jeu d’aventure

Dragon Quest III HD-2D Remake
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.