Les dessous de la politique de l’oncle Sam

C’est un petit livre indispensable pour ceux et celles qui se posent des questions sur le monde dans lequel ils vivent. J’en veux pour preuve le fait qu’il soit devenu un best-seller international. Le nom et la profession de linguiste de son auteur devraient suffire à sa renommée.

Peut-être avez-vous entendu parler de ces États-uniens qui prêtaient un dessein au Créateur, Noam Chomsky prouve que la politique des États-Unis est orchestrée en fonction d’un dessein qui ferait de l’Amérique la plus grande puissance mondiale. On notera que les responsables de ce dessein ne sont pas des politiques mais des planificateurs, des administrateurs, des technocrates. On pourra certes rétorquer que les exemples de l’ingérence US dans certains pays (Nicaragua, Panama, Grenade, Cuba, Vietnam) datent un peu et que les choses ont changé, mais en est-on bien sûr ? Vous devez bien de temps en temps regarder une chaîne d’information, non ? Si des choses ont changé je crois que c’est le rôle des médias. Chomsky fait remarquer par exemple : « Dans les dix années qui précédèrent le renversement du dictateur nicaraguayen Anastasio Somoza, en 1979, la télévision américaine – toutes chaînes confondues – consacra exactement, en tout et pour tout, une heure au Nicaragua, et ce fut uniquement pour parler du tremblement de terre de Managua en 1972. »… Je vous laisse constater par vous-même l’importance actuelle des médias et des réseaux sociaux…

Je vous entends d’ici, grommeler : « il est bien gentil, lui, mais on va la chercher où l’information ? » D’abord ce n’est pas l’info qu’il faut chercher mais LES infos et puis vous devez bien avoir quelques amis qui ont d’autres amis et qui se feront un plaisir de relayer… l’important c’est comme en matière de journalisme de vérifier la fiabilité des sources.

Bonne lecture.

Les dessous de la politique de l’oncle Sam
Auteur : Noam Chomsky
Éditeur : Écosociété

www.ecosociete.org

Les dessous de la politique de l'oncle Sam
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.