Situé à Poitiers, dans le centre-ouest de la France, le Futuroscope n’est pas un parc d’attractions comme les autres. On n’y trouve en effet aucun grand huit ou carrousel, mais plutôt des expériences basées sur le multimédia et les innovations en matière d’images et de robotique. Exprimé comme cela, on pourrait croire qu’il ne s’adresse qu’aux adultes, mais pas du tout : au Futuroscope, toute la famille y trouve son compte. Petit tour d’horizon.


Le premier arrêt incontournable en famille est La machine à voyager dans le temps des Lapins crétins : Munis de lunettes 3D, on monte à bord d’un train, dont les sièges sont en forme de toilettes, qui nous fait parcourir les grands moments de l’histoire de l’humanité à la sauce des lapins crétins. C’est très rigolo, c’est dynamique, sans trop secouer non plus, même les plus jeunes vont rigoler. Dans la même veine, L’âge de Glace, l’expérience 4D nous propulse cette fois dans le monde de Scrat, Sid et tous les autres. On enfile nos peaux de bêtes, on pose les lunettes 3D sur le nez et c’est parti pour l’aventure ! Cette fois, non seulement on voit en 3D, mais en plus on reçoit de la neige sur la tête, la plateforme où on se tient bouge en fonction de l’action à l’écran et on ressent le froid ou le chaud ! Vraiment très chouette avec les enfants qui en redemandent ! Non loin de là, le Studio 16 propose, toujours en 3D, un voyage merveilleux avec le Petit Prince. C’est poétique, tranquille et ça fait du bien.

Bar d'altitude. CDI_2013-007 -- DLV 2018

Bar d’altitude.
CDI_2013-007 — DLV 2018

Pour les plus de 1,05m, l’attraction Arthur, l’aventure 4D est à faire absolument. On se glisse dans la peau d’un Minimoy, on chevauche des coccivolantes et on part à dans une aventure imaginée par Luc Besson ! Cette attraction combine le meilleur de la technologie : une projection en IMAX et en relief, un écran hémisphérique de 900 m2 et un simulateur de mouvements. Il n’y a pas mieux pour vivre au plus près une aventure palpitante. Pour les enfants qui n’atteignent pas la taille requise, une salle d’attente est mise à disposition où est projeté le même film, mais sans les mouvements des sièges ni la 3D. On retrouve les simulateurs de mouvements dans l’attraction La Vienne dynamique, un voyage touristique mouvementé à travers la région. Sièges animés, effets de vitesse, sensation de l’eau et du vent sur le visage, projection numérique sur un écran géant et des images latérales, tout est fait pour une immersion totale. Pour les plus de 1m20 cette fois, Danse avec les robots propose aux visiteurs de prendre place au bout d’un bras mécanique articulé qui les secoue dans tous les sens au rythme d’une playlist choisie par le DJ Martin Solveig.

A côté de toutes ces attractions ultramodernes et technologiques, dont seules quelques-unes ont été citées ici, le Futuroscope propose un petit coin pour les enfants avec des attractions toutes simples mais bien pensées : ici pas de personnel du parc, ou peu, on monte seul sur le manège et on l’actionne tout seul ! On retrouve par exemple une nacelle qui nous fait traverser les airs le long d’une tyrolienne, une tour dont il faut atteindre le sommet à la force des bras pour ensuite redescendre en chute libre, un petit bateau qui est hissé en arrière à 8 mètres de haut pour ensuite dévaler la pente à toute allure et finir dans l’eau, un carrousel où le visiteur est invité à pédaler pour prendre de la hauteur… Bref, plein de petits jeux-attractions simples mais rigolos où les enfants pourront s’éclater !

CDI_2012-008 DLV 2017.

Les enfants, et les parents, trouveront leur compte également à l’Arena fun Xperiences, une immense salle de jeux ouverte en 2015. On y trouve de quoi se défouler dans des activités sportives un peu folles mais très amusantes, comme des toboggans géants: Le I-Schuss est un toboggan fermé avec une chute libre de 13 mètres de haut, tandis que le Z-Schuss est tout en spirales. Les vitesses atteintes par le visiteur s’affichent en bas. Dans la Laser Room, il s’agit d’éviter les lasers en faisant preuve d’agilité, et avec Hit Pulse il faut refaire les pas de danse enseignés à l’écran. On trouve encore un couloir de 10 mètres pour calculer sa vitesse de sprint et un mur de réflexes. Un concept plutôt original, donc, mais bien rigolo !

Mises à part les attractions, simulateurs et films, le parc propose aussi des spectacles vivants, notamment les Mystères du Kube : les performances artistiques des acrobates danseurs combinées avec un mapping vidéo impressionnant qui habille toute la scène donnent un spectacle magnifique et envoûtant. Durant l’été, nous avons pu assister également à un show de plongeurs. Sans oublier bien entendu le gigantesque spectacle nocturne sur le lac : La Forge aux étoiles, une aquaféerie imaginée par le Cirque du Soleil. Lasers, effets spéciaux, jeux d’eau, images… c’est conceptuel et plutôt magique !

Dans l’ensemble, le parc est très agréable à sillonner. Des grandes « avenues » pas trop bondées, un fléchage très pratique pour ne pas se perdre (car c’est grand !), beaucoup d’espaces verts partout parsemés d’œuvres d’art, des passerelles qui passent au-dessus de petits lacs, et surtout des bâtiments impressionnants à admirer. En résumé, un super parc dans lequel on passe une journée amusante, dépaysante, surprenante !

www.futuroscope.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.