Habitué à une sortie après les vacances d’été, cette année, c’est la surprise, c’est avant les vacances que F1 2019 nous fait le plaisir de sortir des stands. Le jeu vidéo officiel de Formule 1 de Codemasters sort avec quelques semaines d’avances pour notre plus grand bonheur.


Si vous suivez les jeux de F1 depuis ces dernières années sur consoles et PC vous savez que Codemasters est au sommet de son art en ce qui concerne la Formule 1. F1 2019 améliore encore et toujours ses fondamentaux pour un jeu toujours plus fun, réaliste et complet.

Australie, Bahreïn, Monaco, Silverstone, Bakou, Montréal, Monza, Le Castellet, Sotchi, les 21 circuits de la saison sont tous présent. Essais libres, qualifications et Grand Prix comme chaque weekend les pilotes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour fraichir la ligne d’arrivée les premiers. Avec 3 sessions d’essais libres, les écuries en profitent pour recueillir des données primordiales pour la course. Reconnaissance de la piste, usure des pneus, économie d’énergie, sprint, etc. Chaque programme rapporte des points pour améliorer les monoplaces.

La saison 2019 de F1 est plutôt dense et longue. On commence par terminer la saison de Formule 2 avant de rejoindre la F1. On y fait la connaissance de Devon Butler, notre rival arrogant qui nous suivra partout le long de notre carrière. D’autres personnages qui ne nous lâcheront jamais c’est la journaliste et son cameraman toujours à nous poser un peu les mêmes questions durant toute la saison. Alors les réponses qu’on leur donne à son importance sur notre carrière. En plus, de graver nos traits de caractère, mais aussi modifier la réputation de l’écurie ainsi que donner des indications de modification aux différents départements R&D.

D’ailleurs, la recherche et développement est assez importante. Il faut investir les points gagnés dans des améliorations significatives pour éviter d’être distancer par les concurrents. Puissance, cerveau moteur, aérodynamisme, il faut se tenir à jour pour rester dans la course. En plus, les règles de la FIA évoluent et il faut régulariser les avancées pour éviter de les perdre.

A force d’éviter de faire les essais libres, le jeu nous rappelle qu’il serait préférable de les faire. C’est vrai ou et non. En difficulté facile et intermédiaire, ça passe, la différence est négligeable. En difficulté supérieur, ça devient plus compliqué et il serait judicieux de passer les programmes pour gagner des points et les investir en R&D.

En course, la stratégie est clé, enfin si la course est longue. On peut faire des courses de 100%, 50%, 25% ou de 5 tours. Sur une course de cinq tours, la seule stratégie à adopter c’est de foncer. Par contre, déjà à 25% les courses font une quinzaine de tours, ce qui fait des courses de plus de 20 minutes et il faut gérer les arrêts aux stands. On peut tenter de ne pas s’arrêter, mais le drapeau noir finit par se lever.

La tension et le plaisir en course sont toujours aussi présents. Il faut rester concentrer car la moindre faute est payée cash. Heureusement, le rewind est toujours là. Permettant à tout moment de revenir environ jusqu’à 20 secondes en arrière ou jusqu’au dernier respawn. Sur la piste, l’IA ne fait pas de quartiers et n’hésite pas à pousser. Pour un sport de gentlemen, c’est moyen. Du coup, il ne faut pas hésiter à jouer des coudes pour dépasser et se défendre. Tout en essayant de préserver la monoplace, sinon rewind.

Graphiquement le titre n’a pas énormément bougé. Il est toujours très beau avec des monoplaces plus vraies que nature et des environnements soignés pour vraiment s’y croire. Certaines textures sont toujours assez basse résolution et d’autre peine à se charger rapidement. On est vraiment sur ce que 2018 proposait. Par contre, un vrai travail sur les lumières ambiantes a été fait. Tout est beaucoup plus naturel. On sent que les développeurs ont bossé sur l’aspect général du titre pour un rendu beaucoup plus réaliste. Tout est mieux intégré. La lumière est mieux diffusée ce qui rend F1 2019 bien plus beau quand on le compare à 2018.

Le jeu est 95% sans problème, mais il est arrivé quelques fois des courses où les bugs graphiques foisonnaient. Problème de lumière et de textures. Sinon le jeu tourne bien comme on est en droit de s’y attendre.

L’IA est bonne en générale, mais elle est encore assez agressive et n’a pas peur de pousser et vous envoyer dans le décor. Il faut jouer propre en F1, mais l’IA devrait être aussi fair-play en toute circonstance.

   

F1 2019 est encore meilleur cette année, le gameplay est sublime, on ressent chaque bosse, chaque virage avec une gestion parfaite du rumble dans les manettes. On sent la puissance sous le capot, mais aussi la fragilité et la sensibilité nécessaire pour ne pas partir dans le décor. Le son du grondement des moteurs est parfaitement retranscrit. Ainsi que graphiquement parlant, le jeu nous immerge dans le monde du plus grand sport automobile, la Formule 1. Niveaux gameplay, il n’y pas grand chose à redire, si ce n’est qu’une fois encore la conduite est hyper plaisante et calibrable en ajoutant et en enlevant des assistances à sa guise. Le plaisir de conduite des monoplaces est toujours excellent. Quelle joie de filer à plus de 300 km/h sur des circuits mythiques. Précision et concentration sont la clé de la réussite. F1 2019 n’est pas avare niveau contenu. En plus de la superbe saison de F1 qui permet d’évoluer au sein de son écurie au travers des 21 circuits officiels, f1 2019 propose des championnats rétro mais aussi le championnat 2018 de Formule 2. La F2 est un joli ajout au jeu. Les monoplaces réagissent différemment et offre de nouvelles sensations. Reste à savoir si F1 2019 mérite de repasser à la caisse si on a rincé F1 2018. Toute la question c’est de savoir à quel point vous êtes fan de F1. On ne se le cachera pas, et c’est souvent le cas des jeux de sports à sortie annuelle, F1 2019 est très proche de 2018. Oui, il est meilleur et apporte du nouveau contenu, mais le gros du jeu reste assez similaire. 2018 était déjà très bon et 2019 l’est un poil plus encore. Pour les nouveaux qui n’ont jamais testé les jeux de F1 ou depuis quelques années, F1 2019 est le meilleur, c’est clair.

Les plus :

  • Une prise en main toujours aussi parfaite et adaptive
  • Une carrière prenante et évolutive avec objectifs et challenges
  • La F2 qui fait son entrée réussie, mais très brève
  • Des challenges rétro toujours aussi plaisants pour les fans
  • Techniquement bon avec un travail sur la lumière très réussi
  • Les sensations en courses manette ou volant en main

Les moins :    

  • Pas énorme de changement par rapport à 2018 (sauf le traitement de la lumière)
  • Plus de F2 avec de nouveaux circuits aurait été bien
  • L’IA toujours un peu bourrin et agressive pour de la F1
  • Quelques problèmes de chargement lors des courses
  • A quand la Formule E ?


Éditeur : Koch Media
Développeur : Codemasters
Date de sortie : 28.06.2019
Plateforme : PS4, Xbox One & PC

Genre : Simulation de Formule 1

 

F1 2019
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.