amorostasia t.2 - extrait

amorostasia t.2 – extrait

Si vous n’avez pas lu le premier tome je vous invite à le faire sans trop tarder mais ce deuxième est suffisamment bien fait pour que cette lecture ne soit pas impérative pour tout comprendre. Autre remarque parfaitement subjective, mais j’assume : le dessiin et les gris et blancs de Bonin sont très attachants au point que l’on souhaiterait revoir encore ses personnages pour un troisième volume.

Ceux qui ont lu le tome 1 savent que le virus de l’amorostasie a figé un grand nombre de personnes amoureuses. Quand quelqu’un rencontre quelqu’un qu’il/qui l’aime les deux tombent en catalepsie. Olga Politof s’est figée devant Kiran, un jeune homme jugé et condamné. L’État organise la vie des citoyens en imposant un médicament l’anamorax et en censurant tout ce qui peut inspirer l’amour… Mais des citoyens s’organisent pour lutter contre ce nouvel ordre moral, de leur côté les chercheurs travaillent sur le moyen de guérir de la maladie. Kiran, qui n’a pas de parent, va servir de cobaye pour une expérience de médicament sur un humain. Il fait un infarctus et on le plonge dans le coma mais Olga, elle, en revanche sort de sa catalpsie. La jeune femme cherche à retrouver son “amant”…

A vous de lire la suite et de constater d’une part que l’histoire n’est pas si linéaire qu’il y paraît et que, d’autre part, Cyril Bonin n’oublie rien ou presque de ce qu’implique son idée de départ. Et méfiez-vous ! Si par hasard un doute à propos de quelque chose vous tracasse, c’est sans doute que vous avez sauté une explication… Ainsi ne vous étonnez pas du manque d’enfant dans les cases… la maladie à fait chuter les naissances… Vous avez compris pourquoi il me semble qu’un troisième volume impliquant les autorités et les chercheurs pour des rôles compromettants serait le bienvenu. Coté dessin, une fois reconnus les personnages et intégrée l’absence de couleurs remplacées par des jeux et des nuances de gris et de blancs, on apprécie la fausse sérénité qui s’en dégage…
Dense et riche.

Amorostasia t.2
Pour toujours
Série terminée
Dessinateur et scénariste : Cyril Bonin
Editeur : Futuropolis

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790399

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.