À l'endroit, à l'envers : dessine les contraires

À l’endroit, à l’envers : dessine les contraires

Ce livre serait un bon outil pédagogique mais on imagine mal toute une classe en disposer. En revanche on peut penser que des parents soucieux des apprentissages de leurs enfants et désireux de les occuper de manière plus subtile qu’en les plantant devant la télévision, sauront trouver le temps de les aider à suivre les consignes de l’auteur.

On remarquera tout de suite quelque chose qui risque de ne pas plaire aux parents : le dessin n’est pas « léché » comme l’on dit. Il est plus proche du maladroit dessin d’enfant que du dessin réaliste et sérieux que l’on voudrait comme base d’apprentissage. Mais en regardant bien ne serait-ce que le canard de couverture on voit bien un canard et il semble facile à reproduire. À travers trois personnages (un lapin, un ours et un canard), Yasmeen Ismail permet à l’enfant de jouer avec deux apprentissages. Le premier est la maîtrise du crayon. Pas facile de reproduire les dessins de Norman Rockwell pour un enfant, par contre ceux de Yasmeen Ismail sont plus simples et moins intimidants. Le second est les contraires. Dedans, dehors, petit, grand, etc. (on notera l’absence ici de contraire à connotation particulière : riche, pauvre, beau, laid, vrai, faux, etc.) qui sont des notions qui permettent de prendre aussi conscience de soi. Il ne reste plus qu’à les transposer dans la réalité quotidienne pour mesurer si elles ont été acquises.

On prendra soin surtout de ne pas décourager l’enfant s’il ne parvient pas à maîtriser son crayon et donc on pensera à proposer l’utilisation d’une gomme pour effacer les traits malencontreux, les bavures. Et comme il est recommandé de colorer la couverture de l’ours sans le réveiller on veillera à ce que cette mise en couleur se fasse en douceur.

Enfin, dernière recommandation, on ne forcera pas l’enfant à achever un exercice commencé… Les apprentissages passent mieux s’ils ont un certain aspect ludique…

Un bon moyen d’exercer votre patience.

À l’endroit, à l’envers : dessine les contraires
Auteur : Yasmeen Ismail
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.