Située à l’embouchure de la rivière Saint-Charles, l’usine de pâte et papier de Québec, au Canada, fait face à la vieille ville. C’est dans cette enceinte qu’un jeune étudiant va faire son premier apprentissage. Du haut de ses seize ans, il relate avec humour et précision dans cette bande-dessinée de 136 pages, les tâches qui lui sont confiées et décrit sans retenue les collègues de travail qu’il côtoie chaque jour. Sa première expérience professionnelle (job d’été) ne l’enthousiasme pas vraiment, il trouve son travail rébarbatif et commence à compter ses heures. Les discussions d’adultes, lors des pauses ne l’intéressent guère et il se met dès lors un peu à l’écart du groupe…

Loin de la Corée du Nord, de la Birmanie et de Jérusalem (chroniques en bande-dessinée), avec la finesse qu’on lui connaît, Guy Delisle nous entraîne pour un voyage dans le temps et dans son pays natal, au cœur de l’usine qui l’employa durant ses années de lycée.

L’auteur québécois est né en 1966. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les classiques de la BD franco-belge, dont Astérix, Tintin, Blake & Mortimer et plus particulièrement Lucky Luke. Ces albums l’on poussé à faire le même métier. Pour y arriver, Guy Deslisle a commencé par le cinéma d’animation au Sheridan College de Toronto avant d’embarquer pour l’Europe, en quête de débouchés professionnels. C’est le début d’une carrière d’animateur avec la jeune équipe de Folimage à Valence. Par la suite, il a enseigné l’animation à la Réunion puis réalise son premier court-métrage. Primé au Festival d’Annecy en 1995 pour Moine et Poisson, il participe ensuite à la production de nombreuses séries télé. Son expérience de superviseur en Chine lui fournit la matière pour Shenzen, carnet de voyage. Le virus de la bande-dessinée s’empare à nouveau de lui et Guy publie la plupart de ses travaux (Aline et les autres, Albert et les autres, Inspecteur Moroni) puis Pyongyang en 2002. Par son regard acéré et bienveillant il décrit de nouveaux voyages dans les Chroniques Birmanes et Jérusalem, en 2011. Cet album de petit format est un récit amusant, celui d’un jeune homme qui découvre le monde du travail avec ses avantages mais aussi ses inconvénients pour les apprentis. Il raconte avec simplicité et beaucoup d’humour ses journées, les difficultés quotidiennes et ses rencontres. L’auteur parle aussi avec philosophie et recul de sa famille et des événements qui l’ont poussé à suivre des études créatives au Canada.

Les illustrations sont sobres mais de qualité et les dialogues humoristiques.

Cette aventure professionnelle est intéressante, chaque page apporte son lot de surprises et de situations cocasses.

2020

Dessin et textes : Guy Delisle.

Éditons Delcourt / Shampooing

http://www.editions-delcourt.fr

CHRONIQUE DE JEUNESSE - Au Boulot !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.