(Tome 1 : Nous t’avons adopté, Tome 2 : Nous t’avons abandonné…)
Dans le premier épisode de ce triptyque, nous faisons la connaissance d’Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril qui sont tous des Coréens adoptés. Ces quatre enfants, ayant grandi en France dans de bonnes conditions, ont malgré tout décidé de rechercher leurs parents biologiques. Ce sont ces aventures humaines que les auteurs partagent avec le lecteur, à travers les témoignages des parents adoptifs, qui dévoilent, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun d’eux a vécu cette quête. Le dessin d’une grande délicatesse et teinté de mélancolie sert cet album initial de 136 pages vibrant de sincérité qui est paru le 11 octobre 2023 en librairie.
Depuis 1953, plus de 200’000 enfants coréens ont été adoptés dans le monde, c’est sûrement autant de parents biologiques ayant souffert de la culpabilité d’abandon. Certains d’entre eux, comme ceux d’Olivier et Cyril, ont retrouvé leur enfant après des décennies, mais d’autres n’auront jamais cette chance, comme la mère de Mélanie et Cécile. C’est cette triste réalité que nous découvrons dans le deuxième volume de la série Adoptions, parue le 12 juin 2024. Cette œuvre de 120 pages comporte plus de scènes tragiques que la première version, car les retrouvailles possibles ou impossibles sont terriblement douloureuses pour les protagonistes de l’histoire comme pour le lecteur qui ne peut s’empêcher d’avoir des pensées émues, voire quelques larmes en parcourant les nombreuses lettres qu’ils se sont adressés.

Après la Couleur de peau : Miel et Babybox, adapté au cinéma il y a dix ans, Jung accompagné par Laëtitia Marty, continue son exploration autour de l’adoption, en se tournant du côté des parents adoptifs ou biologiques ainsi que des enfants ayant subi une perte.
Laëtitia Marty est née en 1977 à Séoul en Corée du Sud. L’autrice qui réside actuellement dans les Alpes-Maritimes s’est principalement occupée des illustrations alors que son collègue Jung, également né à Séoul aborde le thème de l’adoption à travers le regard qu’il porte sur son parcours personnel. Le scénariste évoque sa quête d’amour maternel à travers ses deux mères. Lors de rencontres en dédicaces ou suite à des interventions liées à la projection du film, il a rencontré d’autres adoptés qui lui ont raconté leur parcours de vie. Issus de ce ces partages, ce nouveau triptyque met en lumière les histoires différentes de ces personnes ayant vécu des moments intenses. Chaque tome donne ainsi la parole à une catégorie de personnes impliquée dans le processus d’adoption.
Une fois les témoignages recueillis, son travail de retranscription s’est avéré difficile et a fait émerger une vraie problématique. Trouver le bon angle de narration dans un style documentaire sans trahir les propos des personnes interviewées.
Ce projet ambitieux qui comporte des touches personnelles et poétiques des auteurs est captivant. Destiné à un public adulte intéressé par le thème de l’adoption, ces deux BD permettent de bien comprendre les raisons de telles démarches pour les parents des deux bords. Reste encore à connaitre l’avis des principaux concernés : Les enfants, qui feront l’objet d’un dernier volume à paraître prochainement.



Scenario : Jung & Laëtitia Marty
Dessin : Jung
Éditions Delcourt / Encrageswww.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire