Une nuit avec Jean Seberg

Attention, c’est un livre prenant, les personnages sont attachants et l’histoire passionnante. Je commence par ces généralités encourageantes pour me donner le temps de trouver l’accroche qui vous incitera à lire l’œuvre. Pour moi c’est, en fait et peut-être avant tout, un roman sur l’identité. Qui est-on ? Qu’est-ce qui me fonde ? L’histoire ? La famille ? L’actualité ? L’amitié ? Vous commencez à percevoir l’intérêt ?

Elizabeth est la fille d’une Algérienne et d’un Noir Américain… Elle prend conscience du monde qui l’environne et d’elle-même en rencontrant un militant qui trouvera la mort à la station de métro Charonne… Sa mère disparaît et elle décide de suivre son père aux USA où la lutte pour les droits civiques s’organise. Elizabeth intègre le mouvement des « Black Panthers » qui lui organise un rendez-vous avec l’actrice Jean Seberg pour qu’elle lui demande un soutien financier. Cela se passait à Lausanne en 1970… Et Elizabeth s’est constitué son identité. Et nous la retrouvons quarante ans plus tard quand, suite aux attentats, son petit-fils Alexandre décide de disparaître pour tâcher de savoir qui il est. Les parents d’Alexandre bien dans/de leur temps ne comprennent pas.

L’écriture est poétiquement intelligente, je veux dire sensible sans facilité. Elle nous emporte dans un tourbillon qui met l’histoire et le monde en perspective. Il y a une morale à cette histoire… Mais il m’étonnerait qu’elle vous agresse pis que vous la rejetiez…

Je me répète sans doute mais je pense que ce livre est un excellent outil pédagogique pour ce qui est d’histoire, de littérature, d’actualité.

Bonne rentrée. Bonnes lectures (la bibliographie in fine est très intéressante).

Une nuit avec Jean Seberg
Auteure : Marie Charrel
Editeur : Fleuve

www.fleuve-editions.fr

Une nuit avec Jean Seberg
5.0Note Finale

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.