Disons-le tout de suite : je ne suis pas fan. Mais c’est sans doute à tort. Il faut dire qu’amateur de science-fiction je suis plutôt porté sur 2001 odyssée de l’espace ou Blade Runner. Je n’avais pas apprécié les aspects « parodiques » du premier épisode. Mais je dois reconnaître que l’enthousiasme que suscite cette saga est mérité.

Avec ce livre nous sommes à la fois dans l’exploitation logique d’une idée et dans le désir de satisfaire les fans. Je pense que dans les deux cas c’est réussi… Je ne vais pas vous citer quelques anecdotes, je vais me pencher sur une ou deux.

La première est à la page 53 : « Le 4 mai est un jour de fête pour les fans de Stars Wars ! Cette date a été choisie à la suite d’un calembour créé à partir de la célèbre phrase « May the force be with you ! » (Que la force soit avec toi) qui est devenue « May the fourth be with you » (Que le 4 mai soit avec toi)… » Hasard ou calembour on notera que le 4 juillet est le jour de la fête nationale des États-Unis…

La deuxième est page 182 et me semble bien significative : « En 1998, la bande-annonce de La menace fantôme était projetée en avant-première dans les cinémas juste avant le film Rencontre avec Joe Black avec Brad Pitt. Beaucoup de fans ont alors acheté des billets pour aller voir ce film et ont quitté la salle juste après avoir vu la bande-annonce. » Je vous laisse à votre commentaire personnel.

Un livre à offrir donc aux fans mais aussi un livre pour jouer à chercher quelles anecdotes vont devenir cultes ou donner par exemple le numéro de page de telle ou telle anecdote récitée par cœur… On pourrait aussi s’échanger des anecdotes en double… ou rivaliser à celui ou celle qui en connaît le plus.

Bonnes lectures.

Star Wars, 350 anecdotes
Auteur : Chris Pavone
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

Star Wars, 350 anecdotes
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.