Rap, Hip-Hop

Rap, Hip-Hop

Avec un sous-titre clair : 30 années en 150 albums de Kurtis Blow à Odd Future. Signalons tout d’abord que ce gros livre risque de ne pas plaire à tout le monde. Au moins parce qu’il est annoncé : « … cette sélection doit être faite avec modestie, en se souvenant que toute anthologie est nécessairement partielle, imparfaite, qu’elle n’est qu’une photographie, un état de part destiné à être contesté, révisé, amélioré, actualisé en permanence. » L’auteur s’est imposé une deuxième condition: « préciser les critères de sélection » et en a choisi deux incontestables : représentativité et esthétique. Mais avant d’établir sa liste, son catalogue, Sylvain Bertot dresse un historique du mouvement, du genre musical. Et l’on peut constater deux choses. D’abord le fait que la technique, l’innovation influencent énormément la création… et ensuite le fait que comme tout mouvement ou art son évolution est cyclique (schématiquement : balbutiements, reconnaissance, expansion, stagnation/régression, balbutiements, etc.). Je vous laisse le soin de découvrir les albums qui marquent et traduisent ces phases. Vous verrez que le livre est bien fait pour les non initiés (le lexique et l’index sont précieux). Mais personnellement j’aurais bien aimé qu’il soit accompagné de textes, ou d’extraits de textes pour donner une idée du discours de certains rappeurs. Car si nous connaissons assez bien les francophones je ne suis pas sûr que les textes argotiques des Américains nous soient directement accessibles à la simple audition.

Vous avez en tout cas là un excellent moyen de vous constituer une bonne discothèque rap et de mesurer l’importance du mouvement dont l’arbre francophone pouvait cacher la forêt…

Bonne écoute.

Rap, Hip-Hop
Auteur : Sylvain Bertot
Editeur : Le mot et le reste

www.atheles.org/lemotetlereste

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