Omar et Greg

Deux remarques avant de parler de ce livre. La première concerne le petit monde de l’édition qui voit se multiplier les petites maisons et l’autoédition (on n’est jamais si bien servi que par soi-même) et donc les livres (imaginez tous ceux que vous ne pourrez pas lire parce qu’on ne vous a pas dit qu’ils existaient)… Combien pouvez-vous matériellement parlant en lire par semaine ? La deuxième concerne le catalogue de la maison d’édition dont il est question par le biais de ce livre. Vous y trouverez deux titres que je me permettrai de trouver indispensables : Le « Paris insolite » de Jean-Paul Clébert et « Le Dictionnaire khazar » de Milorad Pavic…

Ce livre raconte deux personnes : Omar, né en 1971 en région parisienne, et Greg, né en 1982 à Lyon… Ce sont eux-mêmes qui se confient à l’auteur qui a collationné et organisé les témoignages en huit chapitres. Je vous entends murmurer : « Encore un truc misérabiliste et puis en quoi ça nous concerne… » Alors je précise : Omar et Greg, issus de banlieues – on dira turbulentes -, ont fait leurs classes politiques au Front National mais l’ont quitté (Omar en 2013 – Greg en 2015).

On notera qu’ils expliquent sans complaisance leur échec scolaire – je pense qu’il est compréhensible et fort regrettable… Le premier fut, comme il dit, chasseur de skins avant de trouver dans l’armée les liens qui lui manquaient.

Les récits semblent honnêtes et sont de toute façon très attachants parce que l’on sent des personnes lucides, dégagées des affectivités politiques. Disposant d’une image sociale forte sur laquelle elles se concentrent. Ainsi ces deux hommes mettent en évidence deux points particuliers de notre époque : « on se paye de mots » le discours a tendance à remplacer l’action, et certains discours ambiants n’exacerbent pas, comme on le croit, la haine mais plutôt la bêtise qui, elle, engendre beaucoup de maux…

Un petit livre pour remettre des idées en place. Bonne lecture.

Omar et Greg
Auteur : François Beaune
Editeur : Le nouvel Attila

www.lenouvelattila.fr

Omar et Greg
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.