«Mamma Mia» permet de se mettre dans la peau d’un vrai pizzaiolo italien. Vous collectez les ingrédients nécessaires, faîtes appel votre créativité et devez vous activer pour suivre le rythme des commandes qui s’accumulent….

«Mamma Mia» est un jeu de cartes pour deux à cinq joueurs. Le but du jeu consiste à collecter différents ingrédients pour préparer dès que possible, les nombreuses pizzas commandées par les clients affamés.

Dans cette présentation, nous vous proposons les règles du jeu revisitées pour une meilleure jouabilité (la différence est minime mais, cela rend les parties plus fluides et captivantes):

Dans la cuisine commune, située au centre de la table, vous trouverez avec vos adversaires différentes sortes de cartes. Il y a des piments (verts), du salami (rouge), du fromage / ananas (jaune) des olives (violettes) et des champignons (bruns).

Chaque participant se doit de choisir une couleur au début de la partie. Celle-ci sera son ingrédient de base qu’il trouvera dans chacune de ses pizzas. Mis à part la couleur des cartes rien ne différencie les commandes des joueurs. Il faudra donc être attentif utiliser intelligemment ces ingrédients indispensables pour avancer dans ses cuissons.

Chaque pizzaiolo reçoit six cartes en début de partie (qu’il pioche dans la pile ingrédients ou dans ses pizza à réaliser). Mixer les cartes est toléré, même recommandé.

Lorsque c’est le tour d’un joueur, celui-ci commence par envoyer en cuisine ses cartes identiques. Une paire est obligatoire, mais on peut aussi se défausser de cartes supplémentaires pour autant qu’elles fassent partie d’une paire. On ajoute ses doublons aux ingrédients déjà posés sur la table par les adversaires. Le joueur à le droit de garder certaines cartes dans son jeu si il estime qu’il ferait mieux de les poser plus tard.

Si le joueur ne possède aucune paire, il doit montrer à ses adversaires l’une de ses pizzas en la posant face visible devant lui. Elle sera toujours active mais connue des concurrents qui se feront un malin plaisir d’empêcher sa création.

La deuxième action consiste à réaliser des commandes. Le joueur s’empare alors des ingrédients nécessaires pour terminer sa ou ses pizzas en attente. Les cartes utilisées sont défaussées et le pizzaiolo reprend de nouvelles cartes pour le prochain tour (Il doit toujours avoir le même nombre de cartes en main).

Les tours se suivent et se ressemblent. Quand un joueur à enfin terminé l’ensemble de ses commandes, il est désigné grand vainqueur.

Certaines pizzas demandent de la créativité, elles peuvent êtres cuites avec un choix d’ingrédients variables.

Les cartes du jeu sorti en 2002 sont joliment illustrées par Franz Vohwinkel. Malgré sa simplicité, le concept est intéressant, voire même un peu tactique. On enchaîne les parties et on se détend vraiment que cela soit en duo ou entre amis.

Une suite (Sole Mio) a vu le jour en novembre 2004. La mécanique est la même. Seules les pizzas changent. Plus complexe, ce remake au féminin contient, lui aussi, une carte Joker qui permet de se défaire d’une pizza de son tas sans devoir la préparer, auparavant.

Jeu de groupe / combinaison de cartes.

Pour 2-5 Joueurs
Dès 10+ ans
Durée: 30 Minutes
Abacus Spiele / Rio Grande Games

«Mamma Mia» et «Sole Mio» – Un sacré Duo !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.