tseu hi t.1 - extrait

tseu hi t.1 – extrait

Tseu Hi est la quatrième Reine de Sang de la collection et je vous invite à aller jeter un oeil – si ce n’est déjà fait – aux aventures de ses petites camarades de jeux violents. La série est basée sur des faits historiques ce qui lui confère un certain sérieux et interdit au scénariste de prendre trop de liberté.

Tseu Hi a quinze ans en 1848, elle habite Beijing (Pékin si vous préférez) son père est un bourgeois Mandchou. Elle a une personnalité bien affirmée et son père, bien sûr, regrette qu’elle ne soit pas un garçon dont il aurait pu faire quelque chose. L’ascension sociale de Tseu Hi est liée à celle d’un jeune mendiant. Un jeune mendiant qui l’a faite rire et à qui elle a lancé une petite pièce. Le jeune mendiant se paye à crédit l’opération pour devenir eunuque et entre au service du grand eunuque qui co-gère le harem impérial. Le père de Tseu Hi parvient à l’inscrire sur la liste des remplaçantes potentielles prétendantes au harem. C’est le mendiant qui placera Tseu Hi dans la couche de l’empereur après lui avoir appris les techniques et recettes pour s’attacher un homme. A partir de là l’un et l’autre sauront prendre le pouvoir.

On remarquera en couverture les deux sceaux posés à côté de Tseu Hi. Le dessin est correct – avec quelques expressions de visage maladroites – mais on regrettera des mises en cases et en pages parfois dépourvues d’intérêt. Certains débordements font disparaître les numéros des pages sans apporter quoique ce soit et certaines cases horizontales pleine largeur de page n’ont pas l’excuse de chercher à rendre un champ – contre-champ. De plus alors que l’on aurait pu avoir droit à une multitude de décors de palais orientaux les fonds de case, de pages sont souvent unis et fades ou vu de trop loin… C’est fort dommage car l’histoire est passionnante et mêle avec intelligence la petite (intrigue des deux personnages) avec la grande (intervention des anglais et des français dans l’histoire de la Chine). Cette dernière mériterait peut-être un traitement supplémentaire avec cahier explicatif retraçant les faits historiques précis.
On attendra la suite de l’histoire de Tseu Hi (sa chute et sa fin) avec une certaine impatience, au moins pour savoir si elle en est responsable ou non.

Les reines de sang – Tseu Hi t.1/2
La dame dragon volume 1/2
Série en cours
Dessinateur : Fabio Mantovani
Scénariste : Philippe Nihoul
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires

https://www.editions-delcourt.fr/serie/reines-de-sang-tseu-hi-la-dame-dragon-01.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.