Le Horla - Extrait

Le Horla – Extrait

Le Horla c’est une nouvelle de Guy de Maupassant, marquante par bien des aspects, quiconque l’a lue saura de quoi je parle. Le Horla et son auteur sont réputés avoir inspiré Howard Phillips Lovecraft dans sa création du mythe de Cthulhu. À chacun la liberté de se faire sa propre opinion à ce sujet, il n’en est pas moins intéressant d’avoir enfin la vision de Guillaume Sorel de cette œuvre majeure de la littérature française. En effet, son dessin est parfait pour illustrer cette descente aux enfers que subit le héros du Horla.

Car le narrateur de l’album est aux prises avec l’irrationnel. Son chat le fuit pour une raison qui lui est inconnue et qui se révèlera obscure. Au fil des pages le lecteur et le narrateur comprendront qu’ils ont affaire à un être indicible, capable d’exercer une véritable influence sur les vivants qui l’entourent, son but restant inconnu et mystérieux. À moins que tout cela ne soit que le long cheminement du narrateur sur le sentier de la folie, pas à pas, mètre par mètre…

Guillaume Sorel est au sommet de son art, ses pages sont magnifiques, de toute beauté, l’admiration gagne le lecteur sur ses grandes cases paysagères si colorées là où le thème de ce superbe album est si noir, si sombre. Car Le Horla ne peut pas laisser indifférent, il troublera votre sommeil par sa façon de s’immiscer dans votre quotidien normal par la porte de l’anormal. Attention de ne pas le lire juste avant de vous coucher, vous pourriez trouver bien des cauchemars sur le seuil de votre repos…

Le Horla
One-shot
Dessinateur et scénariste : Sorel
Éditeur : Rue de Sèvres

 

https://www.facebook.com/ruedesevresBD?fref=ts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.