DVD La cantatrice chauve

DVD La cantatrice chauve

Si vous avez l’habitude de me lire vous devez savoir que, autant je peux tresser des couronnes aux œuvres, autant j’ai la dent dure. Je crois, en ce qui concerne les DVD de spectacles captés pour et par l’Harmattan avoir souvent manifesté une irritation certaine. La raison en était que j’avais l’impression qu’à la différence des albums Live des chanteurs et chanteuses où les meilleurs versions des titres sont conservés, là une seule captation avec au mieux deux caméras était vaguement « montée ».

Pour cette « Cantatrice » dans la mesure où le spectacle est « vivant », les comédiens (hommes et femmes) bougent et jouent avec beaucoup de rythme il était nécessaire de rendre compte de ces mouvements. C’est réussi. Venons-en au texte : une bonne, deux couples, un capitaine des pompiers et « l’absurde » de Ionesco. On se croirait chez les Verdurin de Marcel Proust ou chez des voisins de Marcel Aymé, de Raymond Queneau ou enfin de Dubout (le dessinateur). C’est une grande pièce et il faut une audace certaine pour en donner aujourd’hui une représentation originale. Là c’est réussi. La mise en scène, le maquillage et le jeu des comédiens nous propose un spectacle haletant, prenant. Un plateau presque nu (côté jardin une lampe, côté cour une malle, entre des chaises). Tous les personnages excepté la bonne ont un masque blafard rehaussé par un rouge à lèvres et des yeux « noirs », des gants blancs, les hommes sont en costumes sombres, les femmes en robes noires, le pompier en uniforme. Ils ont un petit côté « morts-vivants » et/ou théâtre oriental et cela confère à la pièce un côté burlesque accentué à certains moments par le jeu. Et là où à mon avis le metteur en scène Alexis Rocamora réussit parfaitement son spectacle c’est que le jeu des comédiens évite de caricaturer. Les personnages sont outrés mais juste assez pour qu’on ne s’insurge pas.

Cette captation devrait vous donner envie d’aller assister à la représentation si par hasard la compagnie Cybele s’aventurait par chez vous.

À voir et revoir…

DVD La cantatrice chauve
De/par : Eugène Ionesco, Le Lucernaire, Cie Cybèle
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.