Seul hôtel 5 étoiles de la ville, le Grand Hôtel La Cloche est une véritable institution à Dijon. Situé à côté de la place Darcy, en plein coeur du centre ville historique, il attire, de jour comme de nuit, immanquablement l’œil avec son imposante façade. L’Hôtel a fait appel aux services d’Alain Guilhot, architecte lumière, afin d’illuminer la nuit, tel un tableau, les 2000 mètres carrés de façade. Datant de 1884, ce bâtiment haussmannien est inscrit aux Monuments historiques. D’illustres personnages comme Lamartine ou Napoléon III y ont séjourné. Ainsi que des artistes et personnalités comme Francis Blanche, Bourvil, Louis de Funès, Grâce de Monaco, Barbara, et plus récemment, Jean Dujardin et Johnny Hallyday.

Les chambres

L’Hôtel comprend 88 chambres : 83 chambres et 5 suites.

Nous avons séjourné dans la chambre 415. Agrémentée de 3 grandes fenêtres, elle fait l’angle du bâtiment et offre une superbe vue plongeante et panoramique sur la Place Darcy, la Porte Guillaume et la Cathédrale Saint-Bénigne. La chambre est très bien aménagée et équipée : lit king size, salle de bains ouverte sur la chambre, espace de travail, écran plat HD, wifi,  peignoir, tong, coffre-fort, cafetière Nespresso, etc. Un délicieux ours en chocolat blanc vous est offert à votre arrivée et chaque jour deux bouteilles d’eau vous attendent ainsi que des chocolats. La chambre est très confortable et invite au repos et à la détente. La décoration est à l’image du reste de l’établissement, contemporaine et élégante.

Elle combine les tons chauds, puisant dans le patrimoine régional : rouge Bourgogne, crème de cassis. L’art s’invite également dans les chambres avec des reproductions de pièces du Musée des Beaux-Arts de la Ville. A noter que dans le couloir menant aux chambres, ce sont des textes de Lamartine et Colette, deux auteurs originaires de Bourgogne, qui accompagnent vos pas.

 

Le restaurant bistronomique

Abrité d’une verrière, le restaurant, Les Jardins de la Cloche, est ouvert sur le jardin, magnifique écrin de verdure où se trouve l’ours Pompon revisité par Richard Orlinski. L’ambiance est à la fois chic et décontractée.

Si le temps le permet, il est possible de s’installer à l’extérieur afin de profiter de la magnifique terrasse. Labélisée « Maître-Restaurateur, la carte évolue au gré des saisons, mais fait toujours la part belle aux saveurs, aux produits frais et au terroir bourguignon. Il est également possible d’y bruncher le dimanche. Aux manettes : Aurélien Mauny qui a obtenu ses galons aux côtés d’étoilés de France.

 

Petits-déjeuners  copieux

Le petit-déjeuner est également pris dans le restaurant. Un buffet copieux, pour ne pas dire gargantuesque, vous attend et on ne sait plus où donner de la tête entre les viennoiseries, les pancakes, les crêpes, les fromages, la charcuterie, les fruits, les verrines, les jus de fruits,…. La richesse et la qualité du buffet ne manqueront pas de ravir les papilles les plus exigeantes. A noter qu’une attention tout particulière est portée aux enfants qui trouveront sur une table des mets leur plaisant particulièrement. Très gourmande, la soussignée n’a pas résisté à goûter une compote nutella banane provenant de la table enfants et qui s’est révélée un véritable régal.

 

Le Bar by La Cloche

Tout en mobilier design bleu lumineux et tabac doux, le bar est ouvert aux clients de l’Hôtel ainsi qu’aux clients extérieurs. S’organisant entre un bar comptoir en pierre blanche de 9 mètres de long et un alignement de hautes fenêtres plein-cintre donnant sur la place Darcy, la pièce de 140 mètres carrés offre une ambiance cosy et tendance pour tous les moments de la journée.

On y admirera notamment un vaste plafond suspendu ainsi qu’une reproduction géante d’un tableau de Fragonard (« Les hasards heureux de l’escarpolette »). Ouvert de 10 h à minuit, on peut y prendre un café, un verre ou un plat sur le pouce. La carte met en avant le « finger food », synonyme de gourmandise au bout des doigts.

 

Le Spa by La Cloche

Ce Spa de 200 mètres carrés propose un cadre exceptionnel puisqu’aménagé sous d’anciennes voûtes de pierres de l’hôtel. S’adressant autant aux clients de l’Hôtel qu’aux clients extérieurs, il propose des salles de soins ainsi qu’un espace sensoriel équipé d’un bain de relaxation avec jets massants et ligne de nage à contre-courant, d’une douche avec expérience multi-sensorielle, d’un sauna et d’un hammam.

Si vous allez visiter Dijon, n’hésitez pas à pousser les portes du Grand Hôtel La Cloche. Que ce soit pour y séjourner ou simplement pour profiter de ses espaces ouverts à tous (spa, bar et restaurant).  Le raffinement et l’élégance des lieux ne manqueront pas de vous séduire. Quant au personnel, il est aimable, courtois et   attentif à vos moindres souhaits. Enfin, relevons encore un atout majeur de cet établissement : le parking sous-terrain mis à disposition de la clientèle !

Texte : Paola Mori

Photos : Frédéric Marti

 

Un grand merci au Grand Hôtel La Cloche pour son accueil et sa précieuse collaboration.

14 place Darcy, 21000 Dijon

www.hotel-lacloche.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.