Dictionnaire de la France mystérieuse

L’auteure a consacré deux ouvrages à un des écrivains français des plus passionnants pour ce qui est des contes populaires et de leur traduction littéraire : Claude Seignolle… Si vous ne l’avez pas lu soit comme raconteur soit comme collecteur de conte il faut combler cette lacune. L’idée de collationner les particularités régionales qui organisent la vie des hommes et de la nature et d’en proposer une lecture raisonnée est à mon sens une excellente idée. Elle donne à comprendre les gens et de l’épaisseur à la vie en montrant un passé que le monde d’aujourd’hui à tendance à considérer comme n’ayant jamais existé.

Ce dictionnaire s’ouvre sur un animal et se ferme sur un animal et il va de Abeille à Vrillette en passant par Lapin… On notera qu’il est intelligemment illustré de gravures XIXème. Pardonnez-moi, j’ai oublié de vous livrer le sous-titre : Croyances populaires, superstitions, sorcellerie, rites magiques…

Les articles sont trop longs pour que je me permette de vous en citer un… alors je vais me contenter de tirer l’essentiel des trois entrées que j’ai citées.

Abeille : elles seraient nées des larmes que Jésus versa sur la croix ou des larmes de Rê (mythologie égyptienne).

Lapin : ce n’est pas un animal de bon augure. On porte la patte de lapin sous l’aisselle gauche pour se protéger du mal de dents et on la met dans les draps des enfants pour les empêcher d’uriner au lit.

Vrillette : la nuit, les mâles de la variété dite « grosse vrillette » donnent des coups répétés et rythmés rappelant le bruit du balancier d’une pendule. Ce bruit est considéré comme un présage de la mort…

Bonne lecture, au hasard comme il se doit…

Dictionnaire de la France mystérieuse
Auteure : Marie-Charlotte Delmas
Editeur : Omnibus

www.omnibus.tm.fr

Dictionnaire de la France mystérieuse
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.