Allez vous faire cuire un œuf !

Allez vous faire cuire un œuf !

Il s’agit d’une comédie en 5 actes qui a été créée en 2013 par la compagnie « Entre scène et mer ». C’est dire qu’elle est jouable. Vous vous demandez sans doute pourquoi j’écris cela. La raison est simple : toutes les pièces écrites sont pas jouables et surtout les comédies. Je suppose que vous avez fait la rencontre de quelqu’un qui n’a pas ri à une de vos histoires humoristiques, celles qui font votre renommée… Imaginez une pièce entière.

Brigitte (50 ans) et Alban (60 ans) Tatin, bourgeois parisiens, deux enfants : Victor – d’un premier lit – (30 ans) et Julien (10 ans) reçoivent pour célébrer le demi-siècle de Brigitte. Il y a là Solange (la mère de Brigitte, veuve) et Agnès (profiteuse) la petite amie de Victor. Brigitte fête son anniversaire mais les invités sont tellement nombreux qu’elle passe son temps en cuisine quand ce n’est pas à essayer de régler les problèmes bancaires de sa mère ou à se dépêtrer de sa nouvelle voisine. Brigitte a préparé à manger mais disparaît au moment où les invités arrivent. Elle a simplement laissé un petit mot « Allez vous faire cuire un œuf ! ». Ne cherchez pas de portes qui claquent ou de scènes de Boulevard. Le sujet de cette comédie pourrait être la condition de la femme si Solange, Agnès ou Josiane Vainblanc – la voisine – n’étaient pas un peu caricaturales – une nécessité théâtrale pour donner à Brigitte l’éclat nécessaire. En fait ce qui ressort de cette comédie c’est la bêtise et la fatuité des hommes…

Un conseil, si par hasard après lecture vous décidiez de regrouper autour de vous quelques amis pour vous donner en spectacle, je crois que la seule façon de jouer ces personnages c’est de prendre d’abord plaisir à les interpréter. Si vous vous sentez dans leur peau, une fois le texte plus ou moins su, vous en donnerez une version naturelle et c’est ce qui les rendra vivants aux yeux des spectateurs.

C’est une bonne pièce pour s’essayer à la mise en scène et au jeu théâtral car les personnages ne sont pas si éloignés de ces gens que parfois nous rencontrons.

Pour le plaisir de jouer…

Allez vous faire cuire un œuf !
Auteur : Jean-Luc Tabard
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.