Dans ce livre de très grand format, nous apprenons énormément de choses sur les abeilles. Destiné aux enfants dès 9 ans, je gage que les parents amélioreront également leurs connaissances de cet insecte si utile tant il y a d’informations à découvrir.

Saviez-vous par exemple que les abeilles étaient déjà là à l’époque des dinosaures ? Qu’elles dansent pour se transmettre des informations sur les sources de nectar et de pollen des alentours ? Elles indiquent ainsi la distance et la direction à leurs collègues butineuses.

Les Egyptiens de l’Antiquité pratiquaient déjà l’apiculture et le pharaon portait le titre de “roi des abeilles”. Le miel était alors réservé aux riches, tant pour s’en nourrir que comme produit cosmétique.

Nous connaissons maintenant le rôle essentiel que jouent les abeilles dans l’écosystème, notamment par la pollinisation. Mais nous savons aussi qu’elles sont fortement menacées, par les pesticides mais aussi par les baisses des ressources mellifères. Tout un chacun peut faire un geste pour favoriser le développement de cet insecte si important, par exemple en plantant certaines fleurs sur son balcon ou dans son jardin, en installant un hôtel à insectes dans un endroit propice. Des petites choses simples qui ont toute leur importance.

Livre idéal pour s’informer et sensibiliser.

Abeilles
Auteur : Piotr Socha
Editeur : La Martinière Jeunesse

www.lamartinierejeunesse.fr

Abeilles
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.