Comment faites-vous lorsque les premières pages d’un livre vous ennuient ? Lorsque vous avez du mal à entrer dans l’histoire ? Je suis pour ma part obligé de continuer pour rendre compte. Il est des titres qui restent difficiles, il en est d’autres comme celui-là où l’on se retrouve au milieu d’une histoire passionnante et intelligente.

Après avoir exterminé les éléphants d’Afrique, les hommes ont cloné les mammouths sibériens mais la traque de l’ivoire continue. Les animaux clonés n’ont pas la viabilité des sauvages. Et un scientifique décide de transférer le contenu du cerveau de Damira Khismatullina éthologue qui a en vain passé sa vie à défendre les éléphants.

Impossible de vous en dire plus, de résumer ce court roman à de l’anecdotique sans vous faire perdre beaucoup de l’émotion que fait naître sa lecture. L’auteur parvient à se situer au niveau humain comme au niveau animal pour réveiller une conscience. Conseil de lecture : ne zappez pas le dernier paragraphe. Conseil de préparation à la lecture : prenez le temps de regarder Gorilles dans la brume (1988) de Michael Apted avec Sigourney Weaver, d’écouter Le président et l’éléphant (1977) de Gilbert Laffaille et de lire La vieille anglaise et le continent (2008) de Jeanne-A. Debats (je vous ai parlé il y a peu de la version BD ici https://www.daily-passions.com/la-vieille-anglaise-et-le-continent ).

Une citation courte difficilement choisie au milieu d’un tas d’autres : « Qui se souvient est réel. Celui qui se souvient est vivant et authentique. ».

Ne laissez pas le sable et le soleil gâcher votre lecture.

Défense d’extinction
Auteur : Ray Nayler
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une heure-lumière

www.belial.fr

Défense d'extinction
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.