Moi, Charlemagne, empereur chrétien

Académicien et agrégé d’histoire, entre autres titres, Max Gallo n’est plus à présenter pour qui aime les romans et biographies historiques. Sa plume sûre est accessible aux lecteurs les plus novices, confère un plaisir sans cesse renouvelé dans les sujets les plus ardus, comme les vies de grands personnages qui ont construit notre monde, comme Charlemagne.

Ce livre nous emporte dans les pensées du grand roi des Francs, aux 8ème et 7ème siècles de notre calendrier grégorien, au crépuscule de sa vie. Sur le ton intime de la première personne, l’auteur dépeint un roi emplit d’une ferveur et d’une humilité chrétienne, nouvelle pour l’époque. Au-delà de la vie de souverain, nous apprenons avec curiosité les méandres d’une politique tiraillée entre désir de suivre et de servir l’église catholique romaine et une conscience de la nécessité de faire évoluer le monde ainsi que ses us et coutumes. Le nom de Charlemagne est synonyme d’éducation obligatoire et gratuite, mais les accomplissements de cet homme, fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel, sont à la hauteur de la réputation de sa lignée. Il n’était pas prévu qu’il règne, et pourtant c’est ce qu’il a été obligé de faire non sans un certain talent. C’est une pièce essentielle dans l’histoire de l’Europe, de l’Asie Occidentale et du Monde.

Max Gallo est indéniablement l’historien des érudits comme des néophytes tant son style d’écriture est clair, sans fioriture inutile et intelligible. Un auteur qui devrait figurer dans la liste des programmes scolaires et universitaires.

Moi, Charlemagne, empereur chrétien
Auteur : Max Gallo
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Moi, Charlemagne, empereur chrétien
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.