Le dessin en couverture est agréable à l’œil pourtant je ne suis pas sûr qu’il ‘tire’ l’œil, mais dans le fond cela importe peu. Il m’étonnerait que ce roman dont la quatrième de couverture signale qu’il se situe deux ans avant Dune ne bénéficie ni de la récente sortie du deuxième volet du Dune de Denis Villeneuve ni des autres pré- et/ou sé-quelles de la série de Frank Herbert. On supposera deux choses importantes. La première est que les inconditionnels suivent depuis longtemps tout ce qui se rattache à Dune, la deuxième est que ceux qui découvrent aujourd’hui par le biais du film lisent ou vont lire les premiers volumes. Et il me semble que la découverte de cet univers passe bien évidemment par cette lecture. Elle permet de comprendre tout ce qui est sous-entendu ou à peine suggéré. Et pour cette Princesse cela aide à entrer dans l’histoire.

Bref résumé : Irulan fille ainée de l’empereur Shaddam IV n’est toujours pas mariée à vingt-six ans et lorsque qu’un prétendant, Zenha, se présente, l’empereur le bafoue… Sur Arrakis Chani fille du planètologue impérial Liet-Kynes découvre une chose surprenante. Vladimir Harkonnen qui ‘gère’ la planète en profite pour gruger l’Empire et pressurer les Fremen. Zenha qui a fomenté une révolte voudrait éradiquer la corruption et le népotisme qui gangrènent l’Empire et menace ce dernier. Wensicia sœur d’Irulan aura une partie à jouer. Et sur Arrakis Chani détruira ce qui menaçait la Guilde…

Je n’en dirai pas plus. Nous sommes dans du ‘Roman feuilleton’ à la Dumas et c’est très plaisant, on se laisse emporter par les jeux de séduction et de pouvoir. Et j’attire votre attention sur les phrases en exergue de chaque chapitre, prenez le temps de les lire, puis reprenez-les à la suite les unes des autres. Peut-être serez-vous frappé par ce qu’elles ont de banal alors qu’elles sont censées être l’émanation d’une sagesse populaire, de manuels ou de personnages importants et cette ‘banalité’ mérite réflexion… je vous en propose une en citation. La phrase est attribuée au Comte Hasimir Fenring : « La vie n’est pas tant une question de fins heureuses que de fin tout court. »…

Bonne lecture, prévoyez que le livre est difficile à lâcher.

Princesse de Dune
De : Brian Herbert & Kevin J. Anderson
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & Demain

www.laffont.fr

Princesse de Dune
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.