Après un 1er opus au succès remarqué en mode Twin joystick shooter (un joystick contrôlant les mouvements du personnage et l’autre permettant de viser), tout cela avec une vue par le dessus, la licence Helldivers nous revient en mode shooter à la 3ème personne. En gros, beaucoup de changement dans le design, mais qu’en est-il du gameplay ?


Comme durant le 1er opus sorti en 2015 (déjà !), le jeu vous met aux commandes d’un soldat d’élite, accompagné de 3 autres joueurs, à travers des planètes remplies d’aliens présents en nombre et qui sauront vous tuer rapidement (si les tirs amis ou vos largages de grenades et autres supports ne le font pas avant vous). Ne vous faites pas de soucis, si vous n’avez pas d’amis avec lesquels jouer, vous pouvez sans autre rejoindre des parties d’autres joueurs afin de s’amuser en groupe. Au niveau du scénario, c’est très léger, mais là n’est pas le plus important. En gros, vous êtes envoyé par la super terre pour répandre la démocratie à travers la galaxie à l’aide de bombes, flingues et de largages orbitaux. Heureusement, le ton du jeu est 100% satirique et ne se prend pas au sérieux. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre son personnage dire : « Voici une bonne dose de démocratie pour vous ! » alors que vous arrosez le champ de bataille avec une grosse mitrailleuse.  Si vous faites partie des anciens, ce jeu pourrait s’appeler Starship Troopers, The Video Game. Et si vous n’avez pas vu ce film, je ne peux que vous conseiller de le voir au plus vite. Ambiance garantie !

Comme dit auparavant, le jeu passe cette fois-ci à la 3ème personne, ce qui peut surprendre au départ, tout en craignant pour l’action frénétique du 1er opus, mais après quelques minutes de jeu, tout doute est enlevé, le jeu est toujours aussi intense, mais maintenant, il est aussi plus grand, avec des cartes de missions plus étendues et remplies d’objectifs secondaires.

Bien entendu, le jeu a été quelque peu instable au début et surtout, victime de son succès, les serveurs n’arrivant pas toujours à suivre. Il n’est ainsi pas rare de voir cet écran apparaître. Cependant, et point positif, le temps d’attente est toujours court ~2min grand maximum et je vois cet écran de moins en moins souvent, donc il est fort probable qu’au moment où vous lisez ces lignes, ces petits soucis de serveur ne seront qu’un mauvais souvenir. De plus, il est à noter que Arrowhead Games, les développeurs, font des updates fréquentes du jeu.

Mourir, oui, mais dans le fun

Et oui, dans Helldivers, vous allez mourir souvent, que ce soit à cause des vagues d’aliens qui vous attaquent, des supports qui viennent tout droit de votre vaisseau amiral en orbite autour de la planète ou tout simplement tué par vos camarades. Car oui, dans ce jeu le tir ami est activé de base. Ainsi, si vous déposer une tourelle automatique pour vous protéger de la prochaine vague d’ennemis, pensez bien à ne pas vous mettre entre cette dernière et les ennemis, sinon, elle vous descendra sans soucis ! Ainsi, une seule petite erreur peut vous faire passer l’arme à gauche, mais c’est ce qui rend le jeu fun !

Heureusement, même si les morts sont fréquentes, le jeu n’en est pas punitif pour autant. Vous aurez en tout et pour tout 5 vies par joueurs dans la partie, ce qui veut dire que si vous êtes 4, vous avez donc accès à 20 vies et une fois mort, un de vos coéquipiers peut vous ramener à la vie dans les secondes qui suivent.

Seul petit souci, mais qui ne s’est présenté qu’une seule fois, lors d’une partie, j’ai été tué dès le départ par un autre joueur (nous n’étions que 2) et ce dernier n’a pas jugé bon de me réanimer (ou ne savait peut-être pas le faire). Dommage que nous ne puissions pas le faire par nous-même…

L’aide vient toujours d’en haut

Une grande partie du gameplay de Helldivers 2 est formée par les stratagèmes. Ce sont des soutiens qui seront envoyés directement de votre vaisseau amiral sur le terrain de combat en quelques secondes. Ces derniers peuvent prendre la forme de munitions supplémentaires (car vos munitions de départ sont limitées et vos ennemis ne portent pas de munitions) ou des frappes orbitales en passant par des armes puissantes ou encore des tourelles de défense. Avant chaque mission, vous pourrez choisir jusqu’à 4 stratagèmes que vous pourrez équiper et utiliser, sans compter le stratagème vous permettant de réanimer un de vos coéquipier tombé au combat.

Afin de pouvoir appeler ces soutiens, vous devez garder un bouton appuyé et rentrer une série de touche directionnelle dans le bon ordre, puis finalement lancer une balise au sol où vous souhaitez que l’aide tombe. Si cela est assez simple en temps calme, sans ennemis aux alentours, il en est tout différemment lorsque vous êtes entourés d’ennemis et que votre survie ne dépend que de la réussite de la séquence de touche directionnelle. Quand vous y arrivez et que vous balancez un bombardement droit dans les ennemis qui vous arrivent contre, vous vous sentez vraiment comme un héros. Par contre, lorsque vous ratez pour la 3ème fois la suite de touche directionnelle alors que vos compagnon d’(in)fortune vous hurle de balancer une tourelle et que vous mourrez tous, vous vous sentez vraiment comme un bleu pour qui c’était le 1er combat Mais ça fait 100% partie du fun du jeu. Chaque combat, chaque mission réussie donne un sentiment d’accomplissement tant les combats sont parfois tendus.

Un arsenal complet

Heureusement, afin de survivre à l’invasion extra-terrestre et pouvoir répandre la Démocratie au fin fond de la galaxie, vous aurez accès à un arsenal impressionnant où les armes se débloque grâce à un système de progression, les stratagèmes s’achètent avec de la monnaie in-game et des matériaux vous permettent d’améliorer votre vaisseau et les stratagèmes de ce dernier comme la vitesse de déploiement ou le rayon d’effet. Le point positif de tout cela est qu’il n’y a pas trop de temps à passer dans les menus afin d’optimiser votre équipement, cela se fait très rapidement et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tuer les ennemis, ce qui compte, c’est le résultat !

Malheureusement, autant le jeu est fun, autant les planètes visitées et les missions effectuées sont assez répétitives. S’il y a bien des biomes différents, ces derniers sont limitées aux planètes que l’on peut explorer à un moment donné, car oui, la carte est évolutive et le front de combat change avec le temps, avec des planètes qui peuvent être conquises et libérées, mais aussi perdue aux forces barbares…

Quant aux missions, même si le fond peut être différent, la forme est toujours la même. Aller au point A, tuer des centaines d’ennemis pendant que quelque chose se passe, puis aller au point B, répétez l’expérience précédente et aller au point d’extraction pour descendre des hordes d’aliens avant que l’on vienne vous chercher. Heureusement pour le jeu qu’il est particulièrement fun car cela le sauve, mais je me demande comment le jeu va réussir à garder son audience captivée dans les mois qui viennent.


Éditeur : Sony Entertainment
Développeur : Arrowhead Games
Date de sortie : 8 février 2024
Plateforme : PS5 et PC

Genre : TPS

Helldivers 2
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.